Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Une impitoyable pandémie a emporté plus de 85 % de la population mondiale, près de 7 milliards de victimes... De rares agglomérations, d'une taille démesurée, restent habitées, plus surpeuplées et polluées encore qu'avant l'Effondrement. Dans ces mégapoles, l'Église Catholique exerce sur le quotidien de ses fidèles, grâce au soutien sans faille du gouvernement européen, un contrôle despotique plus intrusif que jamais. Une série de suicides va attiser la curiosité de Hanoïm, un jeune flic idéaliste. Une symbolique anarchiste et révolutionnaire est accolée à ces disparitions. Cette enquête va le mener sur la piste d'un mystérieux prédicateur qui paraît nostalgique d'une démocratie oubliée. Emma vient de recevoir sa greffe de biocom, biotechnologie lui permettant d'être en permanence connectée à l'InfoSphère. Avec l'aide d'Elhyo, son futur époux, et de son père adoptif, la jeune femme va devoir tenter d'éveiller les populations apathiques et faire résonner une voix dissidente dans un concert médiatique d'une incroyable complaisance. Le jeune lieutenant va être confronté à une hiérarchie aveugle et à ses propres démons. Il va oeuvrer pour découvrir qui se cache derrière cette mystérieuse organisation. Une nouvelle révolution pourra-t-elle amorcer le changement radical qui s'impose ?
Ce deuxième tome mené tambour battant ne peut pas nous laisser indifférents. Avec justesse, l’auteur nous instille les questionnements philosophiques que tout être humain devrait se poser : Qui sommes-nous ? Que faisons-nous sur cette terre ? Pourquoi sommes-nous là ? Peut-on tout accepter ? Sommes-nous des jouets du système ? Moi, ce que j’en retire, c’est que depuis que le monde est monde, l’humanité ne cesse de commettre les mêmes erreurs au nom du bien et du mal en se réfugiant derrière des dogmes étatiques ou bien religieux. Il y a toujours eu ceux qui détiennent le savoir, et le troupeau de ceux qui subissent en courbant l’échine, au nom de la raison du pouvoir ou au nom d'un Dieu, d'ailleurs peu importe son nom. Sous le couvert d'une mystérieuse entité, les « éveillés » ne seraient-ils pas à leur tour manipulés ? En tout cas, c’est une question qui ne m’a pas quitté pendant toute la lecture de ce livre étonnant, en espérant que cette fiction ne devienne jamais réalité. Cependant, il y a matière à s’inquiéter, tant les sujets abordés sont criants de vérité. Ne serions-nous pas déjà aux portes de l’inéluctable ? Quoiqu’il en soit, j’ai adoré la plume de l’auteur. Hâte de découvrir un nouvel opus…
Avec un peu de retard sur mes prévisions, je viens d'achever la seconde partie de ce roman. Quelle fin !! Mon dieu ! Même si je sentais venir une fin d'histoire "choc", celle -ci dépasse mes attentes les plus folles !
Le rythme de cette seconde partie est monté en flèche et les aventures de nos protagonistes sont à la fois haletantes et terrifiantes. J'ai dévorer cette suite en moins de deux jours… Je suis encore un peu sous le choc de cette fin, une fin vraiment peu commune et un peu déstabilisante je l'avoue.
En tout cas, j'ai adoré ce roman en deux parties. Un livre atypique, et c'est vraiment agréable de lire un roman à ce point différent de ce que l'on voit un peu partout ! A la fois en raison du style de l'auteur, des partis pris narratifs, que des thématiques abordées. En plus, j'ai appris énormément de choses en lisant ce livre, que demander de plus!
Bref, je fais plus que vous le conseiller, je vous incite fortement à découvrir cette nouvelle plume…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement