Le dernier jour

Couverture du livre « Le dernier jour » de Roge Arthur aux éditions Editions Du Gros Caillou

Léo-Paul Julianne, homme d'affaires brillant, découvre un matin de janvier sa femme assassinée. Il n'a aucun souvenir, hormis l'irruption sauvage de deux hommes au cours de la nuit. Le cauchemar ne fait que commencer, car ses deux enfants ont disparu. Léo-Paul va tout tenter pour les retrouver, dans une course désespérée au c1/2ur de Lyon, quitte à devoir remuer un passé qu'il aurait préféré garder sous silence. Premier roman prometteur, Le dernier jour entraîne le lecteur page après page, porté par la rage d'un père, jusqu'à la révélation finale.

• Janvier 2015, Léo-Paul Julianne, homme d'affaires accompli, immense maison d'architecte, superbe voiture....
    Sur le plan privé, une femme Jeanne, magnifique avocate, un petit garcon de 3 ans Arthur et une fille de 15 ans Manon d'un premier lit.
    Une vie très heureuse pour cet homme à qui tout...

Une vie très heureuse pour cet homme à qui tout semble réussir et qui pourrait bien être envié par beaucoup!

En pleine nuit, il se réveille et va fumer une cigarette sur la terrasse et se fait agresser par 3 hommes. A son réveil il retrouve sa femme morte dans de terribles circonstances et ses 2 enfants ont disparu.

Le cauchemar commence....

J'ai tout de suite ressenti beaucoup  d'émotions pour ce Papa, ce personnage qui a tout perdu en quelques heures, prêt à tout pour tenter de retrouver ses enfants, son désarroi, sa frayeur, sa culpabilité et toutes les questions qu'il se pose au fil de l'histoire et des rebondissements.
    Mais aussi pour le personnage du capitaine de police Georges Verchère, proche de la retraite qui prend en charge l'enquête et qui va de suite s'attacher à ce Papa tourmenté.

Les révélations s'enchaînent durant tout le récit et de nombreuses questions nous poussent à aller de l'avant pour en savoir toujours plus et nous mener vers un épilogue inattendu.

Il faut saluer ce premier ouvrage d'Arthur Rogé. J'ai beaucoup aimé découvrir ce Thriller qui nous offre ce très beau personnage de Papa terrifié à l'idée de ne pas revoir ces enfants.

Je me réjouis de retrouver l'auteur très bientôt dans son second roman, Petit mec et je reviens vers vous très vite pour vous en parler.

Je remercie infiniment Geona des @editionsdugroscaillou pour ce SP qui m'a littéralement emballée.

• D'abord, merci à Babelio, Nicolas et aux éditions du gros caillou pour l'envoi de ce livre, accompagné par un beau marque-pages et un petit mot personnalisé. Je souhaite longue vie à cette maison d'édition dont c'est le premier roman.

Un roman policier dont l'action se passe à Lyon, ville que...

Un roman policier dont l'action se passe à Lyon, ville que je connais seulement par quelques week-ends lorsque mon fils ainé y était étudiant. Malgré cette connaissance succincte, j'ai quand même reconnu certains décors décrits par l'auteur.

Un matin d'hiver glacial à Lyon, un homme agressé dans sa maison, sa femme assassinée, ses enfants disparus, des heures d'horreur commencent pour LPJ, ou Léo-Paul Julianne.

Un roman addictif, au style percutant, des phrases courtes qui entrainent le lecteur de plus en plus vite, c'est simple, j'y ai passé mon samedi après-midi au détriment du jardinage ...

Je vais d'abord mentionner les petits bémols.
    Une répétition trop envahissante à mon avis de ces phrases en majuscules, des cris du père, des Rendez-moi mes enfants... Je n'avais pas besoin de cette emphase pour être persuadée de l'enfer que vit cet homme.
    Un éclairage trop limité sur les personnages qui gravitent autour du père, ils n'existent que par le regard de celui-ci, J'aurais aimé pour certains les voir un peu plus développés, leur psychologie un peu plus creusée.

Mais ce sont des détails, en comparaison de la manière dont l'auteur nous emporte dans un tourbillon d'émotions, un tourbillon d'évènements et de rebondissements, un tourbillon de suspects. J'ai aimé le fait que l'histoire nous soit racontée par le biais de la victime, et non par celui des enquêteurs, même si l'auteur a réussi en un chapitre d'introduction à nous les présenter et à nous les faire apprécier, et même s'ils restent très présents de par leurs interactions avec le personnage principal. J'ai aimé la façon dont les non-dits de la vie de LPJ remontent à la surface, le va et vient entre une position de victime et celle de suspect. J'ai aimé la façon dont l'auteur utilise la ville et le temps, neigeux et glacial, en décor et les incorpore avec justesse à cette quête d'un père dévasté.

Pour finir, je peux vous garantir que je lirai surement le deuxième livre ce cet auteur et je vous invite à découvrir celui-ci.

• Ce roman policier m'a captivée. Je l'ai reçu en participant à une opération masse critique de Babelio. J'adore cet événement car il me fait découvrir de petites maisons d'édition. Connaissez-vous les éditions du Gros Caillou ? Et bien, ce premier roman est une pépite.
    Parlons d'abord des...

Parlons d'abord des personnages : ils sont bien croqués. Le lecteur se projete dès les premières lignes dans leur vie et, avec empathie, partage leurs émotions...fortes.
    Verchère est un inspecteur charismatique  et LPJ une victime attachante. Leur complicité va aller crescendo au point de se faire complice à la page 232.
    L'écriture est rapide, fluide et moderne. Le rythme est endiablé. Le dénouement de l'intrigue tardif. Que demander de plus pour passer une bonne soirée à la Croix-Rousse ?
    L'histoire:
    Léo-Paul Julianne, homme d’affaires brillant, retrouve un matin de janvier sa femme assassinée. Il n’a aucun souvenir, hormis l’irruption sauvage de deux hommes au cours de la nuit, qui l’ont laissé inconscient sur sa terrasse.

Mais le cauchemar ne fait que commencer car ses deux enfants de 15 et 3 ans ont disparu. Ne pouvant se résoudre au pire, Léo-Paul va devoir affronter ses pires démons dans une course désespérée au cœur de Lyon, entre mensonges et faux-semblants, quitte à devoir remuer un passé qu’il aurait préféré garder sous silence.

Dans cette quête, Georges Verchère, inspecteur de la brigade criminelle, va tout tenter pour faire éclater la vérité et mettre à nu les failles de Léo-Paul.

Le Dernier jour nous fait traverser ces vingt-quatre heures, dans les noirceurs de l’âme humaine, jusqu’à la révélation finale.

• Léo-Paul Julianne est un homme d’affaires à qui tout réussi : entreprise florissante, femme avocate, 2 enfants et une magnifique maison sur les hauteurs de Lyon.

Mais une nuit, trois hommes s’introduisent chez lui, le tabassent, tuent sa femme et kidnappent ses enfants.

Si au début du...

Si au début du roman j’ai aimé ce père qui ne souhaite qu’une chose : récupérer ses enfants sains et saufs, il a fini par m’agacer à envoyer ch*ier tout le monde et à pleurer qu’il veut ses enfants tel un gamin faisant un caprice.

Ses rapports ne sont que brutaux avec son ex-femme et les enquêteurs. Je n’ai ressenti aucune empathie pour lui.

Mais le récit est mené tambour battant et nous suivons cet homme pendant 24 heures, les suspects se succédant.

Un polar lyonnais sans temps morts qui manque un peu de psychologie à mon goût.

L’image que je retiendrai :

Celle de la neige qui tombe sur la ville, la bloquant totalement.

• Dès les premières pages, le ton est donné. L’aventure commence sur les chapeaux de roues. Un homme heureux en famille et en pleine réussite professionnelle est entraîné dans un engrenage dramatique. En un jour, sa vie bascule et il plonge dans l’horreur.

A la première personne, on entre dans...

A la première personne, on entre dans l’esprit de cet homme débordé par les évènements. Il ne comprend ce qui lui tombe sur la tête. Plus les heures avancent, plus des révélations lui parviennent et plus son monde s’écroule. Il se met à douter de toutes ses relations et s’imagine les différents scénarios qui l’ont conduit dans cette situation tragique. Avec lui, le lecteur se retrouve coincé dans les cordes.

Mené sur un rythme effréné, ce thriller ne laisse aucun répit. Je me suis senti, comme le narrateur, pris au piège. L’auteur fait preuve d’une parfaite maîtrise pour épaissir le brouillard et faire monter le suspense. On perd pied avec lui et on a hâte de découvrir les tenants et les aboutissants de cette tragédie. Le dénouement de l’aventure est à la hauteur de la narration et n’est pas avare en retournements de situations.

Cette lecture est haletante, déstabilisante et je me suis régalé de bout en bout. L’ambiance étouffante du roman ne m’a pas épargné. N’hésitez donc pas à tenter l’expérience parce que je vous garantis quelques heures sous pression. Arthur Rogé est un primo romancier mais il frappe fort d’emblée. Pour un premier essai, c’est une vraie réussite et une belle découverte pour moi. « Les éditions du Gros Caillou » est aussi une nouvelle société tout juste créée. Si cette maison et cet auteur continuent sur leur belle lancée, je leur prédis à chacun un bel avenir dans le monde de la littérature. De toute façon, je serai là pour vérifier !

• Léo-Paul Julianne, homme d'affaires brillant, retrouve un matin de Janvier sa femme assassinée. Il n'a aucun souvenir, hormis l'irruption sauvage de deux hommes au cours de la nuit, qui l'ont laissé inconscient sur sa terrasse.

On va suivre Léo-Paul qui va voir sa vie transformée en enfer, et...

On va suivre Léo-Paul qui va voir sa vie transformée en enfer, et en parallèle également le commandant VERCHERE, qui va enquêter sur cette affaire particulière.

L'existence de Léo-Paul va être passée au scribe pour trouver qui as pu faire un tel carnage dans sa maison.

C'est un premier livre très addictif, et pour décor, la ville de Lyon, que je connais un petit peu, cela m'as permis de m'y plonger.

Je me suis complétement en immersion avec la victime, s'imaginer pendant un moment a sa place, et j'ai aussi bien-aimé la relation qui va s'installer entre ces deux hommes.

L'intrique est bien orchestrée, peu à peu, au fil des chapitres, on découvre peu un ordinaire, de cet homme qui est parti de rien et qui as réussi, est ce qu'il va tout perdre et payer la rançon de sa fortune ?

C'est un livre qui a énormément de rythme et c'est vraiment plaisant à lire, cette maison d'édition commence très bien, avec cette première publication.

Je lirais avec plaisir, d'autres récits de cet acabit.

• Arthur Rogé est un auteur lyonnais de 46 ans qui signe avec "Le dernier jour" son premier thriller.

L'histoire débute le 21 janvier 2015 à Lyon. Un homme d'affaires fortuné se fait attaquer à son domicile. Il s'agit de Léo-Paul Julianne. Sa femme, avocate pénaliste se fait assassiner et ses deux enfants enlevés. Et à partir de ce moment, chaque minute, chaque seconde, est importante pour pouvoir retrouver Manon et Arthur vivants.
    L'auteur se concentre surtout sur notre personnage principal. Sur son ressenti, son angoisse, sa douleur, sa culpabilité, ses doutes. Lorsque l'on gagne autant d'argent, on n'a pas que des amis. Il y a beaucoup d'envieux et de jaloux qui gravitent autour de lui.
    Très rapidement, la tension est palpable. Tout va très vite. Et ceci se fait encore plus ressentir avec des phrases courtes. Cela donne donc un rythme de lecture rapide, presque sans respiration. Tout s'accélère.
    On se retrouve dans la tête de Léo-Paul et on suit toutes les étapes par lesquelles il passe. C'est une façon plutôt originale de suivre cette histoire. On a l'impression qu'il y a beaucoup de redites, car pour lui une seule chose compte, c'est de retrouver ses enfants. Donc cette phrase ponctue tout le roman comme une litanie. Il devient fou, et il est complètement anéanti.
    D'autant plus qu'il se sent responsable de cette disparition.
    " À cause de moi, moi et mon destin, moi et mon ambition qui cherchait fortune, on en est là."
    La paranoïa est à son comble. Quelqu'un le manipule et se joue de tout le monde que ce soit de lui ou des flics.
    On suit sa descente aux enfers. L'angoisse est palpable tout au long du récit et monte en intensité.
    Nous n'aurons une réponse que seulement dans les dernières pages de ce livre.

Pour un premier roman, je trouve que l'auteur a bien relevé le défi.

Une chose que j'ai bien appréciée aussi est le fait que l'histoire se déroule à Lyon. Y vivant, j'ai trouvé très plaisant de déambuler dans les rues, les quartiers. On situe plus facilement les lieux de l'histoire.

• "La douleur, l'émotion, la détresse me paralysent. Je n'arrive pas à sortir un propos entier cohérent. Ce n'est pas possible. Tout ça n'est pas ma réalité."

Une voiture banalisée.
    Ciel noir.
    Visage fatigué.

La couverture du roman est attirante et intrigante.
    L'ambiance du livre est...

Une voiture banalisée.
    Ciel noir.
    Visage fatigué.

La couverture du roman est attirante et intrigante.
    L'ambiance du livre est donnée !

Deux dates cruciales.
    2004 et 2015.
    Deux enquêtes.

Un capitaine de police, une brigadière - chef, les stups, de la chaleur, des containers, des détonations... Une famille, une société, un deal, un pincement au cœur, le choc, le chagrin, des vertiges, un cauchemar, un assassinat, des disparitions, de la colère, de l'effroi, une perte de contrôle, une impression d'être dans un autre monde, des mensonges, de l'effondrement, des secrets... Une vie "normale" qui s'effondre.

Machinations et émotions pour ce bon thriller qui se passe dans la ville de Lyon, écrit par un Lyonnais et publié par la maison d'éditions Lyonnaise du Gros Caillou !

Arthur Rogé a une écriture cinématographique, rythmée, précise, réaliste et audacieuse.

Un merci sincère à Babelio, à l’auteur et à la team de la maison d'éditions du Gros Caillou.
    Que des passionnés !