Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce premier roman est un polar addictif que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Léo-Paul Julianne, le narrateur, est un homme d'affaires riche qui se retrouve un matin avec sa femme assassinée et ses deux enfants disparus. Le roman raconte sa descente aux enfers sur quelques heures, le dernier jour, et l'enquête pour retrouver au plus vite ses enfants. L'écriture est simple, au présent de narration. L'auteur, Arthur Rogé maîtrise parfaitement les rouages du polar pour que les pages défilent sans temps mort. Il n'oublie pas de sonder au plus près les émotions, les malheurs, les désespérances de son personnage confronté au pire. Lyon la nuit sous la neige sied bien au mystère et jette un voile encore plus opaque aux aventures terribles du héros. Le dénouement est à la mesure de l'intrigue, étonnant. Un roman noir à découvrir.
Janvier 2015, Léo-Paul Julianne, homme d'affaires accompli, immense maison d'architecte, superbe voiture....
Sur le plan privé, une femme Jeanne, magnifique avocate, un petit garcon de 3 ans Arthur et une fille de 15 ans Manon d'un premier lit.
Une vie très heureuse pour cet homme à qui tout semble réussir et qui pourrait bien être envié par beaucoup!
En pleine nuit, il se réveille et va fumer une cigarette sur la terrasse et se fait agresser par 3 hommes. A son réveil il retrouve sa femme morte dans de terribles circonstances et ses 2 enfants ont disparu.
Le cauchemar commence....
J'ai tout de suite ressenti beaucoup d'émotions pour ce Papa, ce personnage qui a tout perdu en quelques heures, prêt à tout pour tenter de retrouver ses enfants, son désarroi, sa frayeur, sa culpabilité et toutes les questions qu'il se pose au fil de l'histoire et des rebondissements.
Mais aussi pour le personnage du capitaine de police Georges Verchère, proche de la retraite qui prend en charge l'enquête et qui va de suite s'attacher à ce Papa tourmenté.
Les révélations s'enchaînent durant tout le récit et de nombreuses questions nous poussent à aller de l'avant pour en savoir toujours plus et nous mener vers un épilogue inattendu.
Il faut saluer ce premier ouvrage d'Arthur Rogé. J'ai beaucoup aimé découvrir ce Thriller qui nous offre ce très beau personnage de Papa terrifié à l'idée de ne pas revoir ces enfants.
Je me réjouis de retrouver l'auteur très bientôt dans son second roman, Petit mec et je reviens vers vous très vite pour vous en parler.
Je remercie infiniment Geona des @editionsdugroscaillou pour ce SP qui m'a littéralement emballée.
S’il n’avait pas été mis en redressement judiciaire, Olivier Rosier aurait dû fermer son entreprise de transport en perdant tout ce qu’il avait. Mais pour tenter de redresser la barre, il s’allie avec un mafieux et accepte un convoyage douteux depuis la Belgique.
Alors qu’un déluge s’abat sur la région lyonnaise, l’entrepreneur en faillite se fait braquer la cargaison et son commanditaire furieux menace sa famille de mort s’il ne règle pas le problème.
Sous un temps de fin du monde, Olivier poursuivi par des tueurs implacables, fuit avec son fils Maxime vers la Lozère où vit son père qu’il n’a pas vu depuis 20 ans.
Une course-poursuite haletante et détrempée, à laquelle se mêle la police qui découvre au fil des kilomètres, les tenants et aboutissants de cette affaire.
On retrouve avec plaisir le capitaine Verchère de la Brigade Criminelle de Lyon, ce policier en fin de carrière, déjà rencontré dans Le dernier jour, qui rêve de partir avec son voilier pour une retraite au bout du monde. Multipliant les coups de gueules et les dérapages, ce policier aux méthodes expéditives n’a pas l’intention de rater sa dernière enquête et se démène pour retrouver Olivier et son fils.
Dans un style musclé et souvent répétitif, Arthur Rogé ne nous laisse pas de répit avec ce polar mené tambour battant, que j’ai trouvé bien humide et très distrayant.
J’ai passé un excellent moment avec le nouveau roman d'Arthur Rogé "Le p'tit mec". Autant le récit en lui même que l'écriture de l'auteur sont addictifs.
Olivier Rosier est propriétaire d'une société de transports à Lyon et pour sauver celle-ci d'une situation financière désastreuse, il commet l'erreur d'accepter le transport de marchandises pour un malfrat. Mais rien ne se passe comme prévu lors de la dernière livraison. Il se fait voler celle-ci. Pris au piège, il doit donc fuir avec sa famille et il va se retrouver seul avec son p'tit mec, Maxime, de cinq ans.
La vie d'Oliver est devenue un cauchemar. Il culpabilise énormément. Il veut protéger son fils à tout prix mais en même temps, il est désemparé car il vient de perdre sa femme pendant cette cavale. Et c'est là que le roman devient impossible à lâcher. Les cadavres s'accumulent et Olivier n'entrevoie pas d'issue à cette pagaille dans laquelle il se retrouve contre son gré.
On termine évidemment le roman avec la résolution de l'enquête menée par Georges Verchère, un capitaine presque retraité. Mais je suis curieuse et j'aimerais savoir ce que deviennent les personnages surtout que la fin laisse présager une suite, je l'espère.
J'ai aimé les chapitres courts, alternant les personnages auxquels on s'attache, surtout ce p'tit bonhomme. Un p'tit mec fort, qui se comporte comme un grand et que j'ai beaucoup identifié à mon p'tit mec à moi.
Lisez "Le p'tit mec". C'est un roman rythmé, très addictif, remplis d'émotions et surtout impossible à lâcher.
Un grand merci aux @editionsdugroscaillou pour l’envoi de ce roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"