Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Une pluie incessante s'abat sur la région. Elle semble engloutir les derniers espoirs de Pierre Sanchis, perdu dans son enquête sur le meurtre d'une joggeuse. Elle parait, au contraire, stimuler Yann Despres, jeune journaliste aux dents longues et transcender Marie-Eve Grumbach qui rêve d'échapper à son quotidien. Quant à Philippe Sanchis, le frère de Pierre, il solde le terrible héritage que lui a transmis leur père. Ces quatre personnages se croisent dans une ville menacée par la montée des eaux, chacun cherchant à se réaliser.
Je n’avais jamais entendu parler de l’auteur, pas plus que de sa maison d’édition et je ne lis pas les quatrièmes de couverture. Autant vous dire qu’avec « Le dernier jour de pluie », je partais à l’aventure !
Dans les premiers chapitres, ce roman se présente comme un polar des plus classiques. L’ensemble des ingrédients est réuni. En effet, le lecteur est très vite en contact avec un cadavre et avec le capitaine de police chargé de l’enquête. Tous les clichés sont là aussi. Le flic a sacrifié sa vie de famille pour son travail et se blâme de n’avoir pas résolu l’affaire. Cependant, au fil des pages, l’auteur entre de plus en plus profondément dans le quotidien et dans le passé de son protagoniste. Le récit s’éloigne alors de ses bases et change de dimension. Il devient un roman noir.
A la suite du flic désabusé, trois autres personnages vont entrer en action. Le livre consacre une de ses parties à chacun d’entre eux. Ils ont une histoire personnelle et surtout une histoire familiale assez tourmentée. On comprend qu’ils sont tous à leur manière une pièce du puzzle et que leurs destins sont liés à ce crime. Mais les informations sont données au compte-goutte et le mystère reste entier jusqu’à la fin.
Plus que l’énigme elle-même, qui n’est finalement qu’une toile de fond, on découvre des personnalités. Le meurtre n’est qu’un prétexte pour dessiner le portrait de ces personnages, dont la vie a été détruite par des mauvais parents. Ce passé troublé va libérer leur côté sombre, pour mon plus grand plaisir de lecteur immoral !
Je suis ravi d’avoir tenter l’expérience avec Romuald Dumas. Sa belle écriture et sa maîtrise de la narration crée une angoisse psychologique qui flotte au-dessus de l’histoire et nous tient sous sa coupe jusqu’au bout ! Je suis donc convaincu et serai attentif à ses prochaines sorties !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2022/05/04/755-romuald-dumas-le-dernier-jour-de-pluie/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle