Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'histoire incroyable d'un homme qui a vécu seul pendant 27 ans dans les forêts du Maine En 1986 - c'était l'époque de Reagan et de Tchernobyl - Christopher Knight, un jeune homme intelligent et timide, décide de quitter la société des hommes pour vivre dans une solitude totale au coeur de la forêt du Maine au nord des États-Unis. Pendant près de 30 ans, il ne parlera à personne, fuira tout contact, apprenant à survivre au froid et à la faim grâce à son courage et à son ingéniosité. Pendant toutes ces années aussi, il réussira à s'introduire sans trop de dommages dans certains cottages pour trouver des vêtements, des livres, des piles, de la nourriture supplémentaire... qui lui permettront de traverser sous sa tente les terribles hivers de cette région américaine jusqu'à son arrestation en 2014.
Michael Finkel a été le seul journaliste auquel Christopher Knight a accepté d'accorder de nombreux entretiens, en prison et après sa libération.
Pourquoi a-t-il décidé de se retirer du monde ? Qu'a-t-il appris de ces 27 années ? Comment a-t-il supporté son retour dans la société ?
Un ouvrage qui n'est pas seulement un récit de survie mais qui pose des questions fondamentales sur la solitude, la vie des ermites, la cohabitation avec la nature sauvage, le monde intérieur, les contrastes de notre société. C'est aussi le portrait d'un homme qui a choisi de vivre à sa façon et qui au-delà des souffrances y a totalement réussi.
Traduit de l'anglais par Johan Frederik Hel Guedj
Un gentleman-ermite cambrioleur!
j'ai choisi ce roman parmi d'autres tout d'abord par le choix de sa couverture - la forêt composée de 2 couleurs, chatoyant et glacial. Et mon choix aussi par l'ermitisme qui sous-entend la solitude dans un espace sauvage et cette nature qui en est le centre.
Après ma lecture, mes sentiments sont assez mitigés, je suis passée par la colère, la perplexité, le choc et finalement l'admiration.
Cette histoire vraie est racontée par un journaliste qui nous raconte la vie d'un jeune homme américain qui a décidé de tout laisser pour vivre un ailleurs. La foret comme refuge. Comme un réfugié de l'espèce humaine.
Vivre dans les bois offre beaucoup d'autonomie mais peu de maîtrise. Son engagement à vivre dans l'isolement était absolu. Mais surtout, là où j'ai senti poindre ma colère et un choc, c'est que cet homme cambriole les alentours (pendant 27 ans) pour sa nourriture, habillement.... Des incursions qui gênent les habitants bien sûr mais aussi la police qui a décidé de le prendre en chasse.
Ce récit très personnel est aussi ponctué d'exemples d'ermitisme ce qui rythme les chapitres.
Beaucoup d'émotions différentes pour ma part qui m'incitent à en reparler autour de moi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"