Le dernier déni ; craignons-nous plus la maladie que la mort ?

Couverture du livre « Le dernier déni ; craignons-nous plus la maladie que la mort ? » de Philippe Abastado aux éditions Albin Michel

Notre société moderne ne perçoit plus ce que c'est que la maladie, il est même fréquent que le patient refuse d'admettre qu'il est malade. Il a compris ce qui lui arrive, il discute les traitements avec une logique rigoureuse, en suivant les évolutions de son état, mais planifie des vacances à l'étranger le lendemain d'une intervention chirurgicale, organise des réunions de travail juste après une chimiothérapie et trouve anormales les réserves que sa compagnie d'assurance émet à couvrir l'emprunt d'un achat immobilier ! La maladie semble nous avoir quittés, le médecin sait pourtant qu'elle demeure violente, irrationnelle, impitoyable.

L'ambition de ce livre ? Dresser une épistémologie de la maladie ; cela conduit à des questions centrales : Qui est malade ? Pourquoi ? Il s'agit d'observer la maladie, depuis l'annonce de la pathologie jusqu'à la mort, en passant par l'expérience de la solitude ou de la dépossession, le courage et la douleur, en évoquant les médecines naturelles et les bénéfices secondaires de la condition de malade.

Cet essai aborde ainsi avec justesse, et en les renouvelant, les domaines les plus variés : la médecine, les traitements, mais aussi leurs évolutions à travers le temps, le progrès médical.