Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans nos pays, les populations d'animaux sauvages sont dangereusement en déclin. Il faut se rendre à l'évidence?: nos stratégies de conservation de la nature, fondées sur la protection des espèces rares, sont inefficaces.
Ne devrait-on pas plutôt sauvegarder l'intégrité des écosystèmes auxquels sont liés tous les êtres vivants plutôt que de ne s'attarder qu'au sort d'un seul animal, aussi emblématique soit-il??
Michel Leboeuf nous appelle à revoir le concept d'espèces menacées, pour envisager la protection de la biodiversité sous l'angle des « équipes-espèces », ou ce qu'on appelle « holobionte ». Ainsi, selon l'auteur, il faut sauver le bourdon pour pouvoir sauver le caribou, mais quel politicien serait prêt à jouer sa carrière pour sauver un insecte ?
Selon le scientifique, cela impliquerait une prise de conscience sans équivoque qui devrait nous pousser à attribuer à la Nature des droits fondamentaux. Comme ceux que l'on reconnaît à tous les humains sans distinction.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !