Le dernier caribou

Couverture du livre « Le dernier caribou » de Michel Leboeuf aux éditions Multimondes

Dans nos pays, les populations d'animaux sauvages sont dangereusement en déclin. Il faut se rendre à l'évidence?: nos stratégies de conservation de la nature, fondées sur la protection des espèces rares, sont inefficaces.
Ne devrait-on pas plutôt sauvegarder l'intégrité des écosystèmes... Voir plus

Ne devrait-on pas plutôt sauvegarder l'intégrité des écosystèmes auxquels sont liés tous les êtres vivants plutôt que de ne s'attarder qu'au sort d'un seul animal, aussi emblématique soit-il??
Michel Leboeuf nous appelle à revoir le concept d'espèces menacées, pour envisager la protection de la biodiversité sous l'angle des « équipes-espèces », ou ce qu'on appelle « holobionte ». Ainsi, selon l'auteur, il faut sauver le bourdon pour pouvoir sauver le caribou, mais quel politicien serait prêt à jouer sa carrière pour sauver un insecte ?
Selon le scientifique, cela impliquerait une prise de conscience sans équivoque qui devrait nous pousser à attribuer à la Nature des droits fondamentaux. Comme ceux que l'on reconnaît à tous les humains sans distinction.