Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le déplacement réel ou imaginaire dans le monde lusophone ; migrations, exils et terres d utopie

Couverture du livre « Le déplacement réel ou imaginaire dans le monde lusophone ; migrations, exils et terres d utopie » de  aux éditions Archives Contemporaines
Résumé:

Dès le XIVe siècle, partir devient au Portugal le mot d'ordre. Les hommes et la langue portugaise voyagent et les contours du monde lusophone se dessinent peu à peu. La diaspora portugaise commence avec les Grandes Découvertes et le mythe de l'Eldorado brésilien ne tardera pas à naître. Le... Voir plus

Dès le XIVe siècle, partir devient au Portugal le mot d'ordre. Les hommes et la langue portugaise voyagent et les contours du monde lusophone se dessinent peu à peu. La diaspora portugaise commence avec les Grandes Découvertes et le mythe de l'Eldorado brésilien ne tardera pas à naître. Le déplacement dans le monde lusophone s'effectue parfois sous le signe de l'utopie. Il n'y a pas d'utopie sans déplacement, lequel donne lieu à une expérience exaltante, à la découverte d'une altérité séduisante, d'un cadre naturel merveilleux, d'une organisation politique et sociale idéale. L'ailleurs utopique permet ainsi de prendre de la distance par rapport à la société de référence que l'on peut critiquer en la comparant à la société nouvelle découverte grâce au déplacement, qui n'est pas seulement un déplacement géographique mais aussi un déplacement des représentations et des valeurs. Ce sont donc les notions d'utopie et de déplacement qu'interrogent les auteurs des textes rassemblés dans ce livre.

Avec les contributions de L. Bueno, J.-P. Chavagne, M. Coelho Ferreira, B. Corneloup, M. Corrêa Sandmann, P. da Silva Cardoso, W. Lima Torres Neto, M. M. Ochôa Videira, A.-M. Pascal, M.-Th. Vilela et J.-C. Vitorino Pereira.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.