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Vaste synthèse de plus de 600 pages dont le sujet central est la présentation de la doctrine traditionnelle des cycles développée et appliquée à notre temps.
La cyclologie ou théorie du temps cyclique, est une conception que l'on retrouve dans la plupart des sociétés archaïques. Selon cette vision, l'écoulement du temps n'est pas linéaire, l'histoire passant pour obéir éternellement à des cycles immuables amenant un retour périodique de l'humanité face aux mêmes situations, cycles dont la durée varie selon les traditions.
La plus répandue et la plus ancienne des conceptions cycliques est la mesure védique du temps en quatre âges, encore développée aujourd'hui dans l'hindouisme et le bouddhisme..Le cycle complet dure 12 000 ans environ et débute par un âge d'or (Satya youga), période où l'homme possède la connaissance spirituelle et vit dans une harmonie parfaite. Puis commence le déclin (perte progressive de la connaissance) qui, en passant par l'âge d'argent (Treta-Youga) puis l'âge de bronze (Dvapara Youga), aboutit à l'âge de fer (Kali Youga), où triomphe l'ignorance, l'égoïsme et le mal. Une conflagration (sous la forme d'un cataclysme cosmique, de guerres, ou autre) purifie ensuite l'humanité pour permettre le commencement d'un nouveau cycle, donc d'un nouvel âge d'or3.
Bien qu'elle soit en contradiction avec les doctrines judéo-chrétiennes qui véhiculent une vision linéaire du temps (de la Création et la fin du monde), la cyclologie s'est perpétuée jusqu'à nos jours, véhiculée par divers courants philosophiques.
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