Le curé ; intégrale (édition 2011)

Couverture du livre « Le curé ; intégrale (édition 2011) » de Christian De Metter aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203045712

Ouvert et intelligent, un jeune curé vient d'arriver au village, en remplacement de son prédécesseur. Il se trouve presque aussitôt confronté au vieux médecin de la commune, Pierre Jarowski, très forte personnalité qui méprise ouvertement la religion et professe que l'être humain est irrémédiablement mauvais. Deux conceptions opposées de la vie, donc, et pourtant les deux hommes, après s'être jaugés, parviennent à cohabiter dans un respect mutuel. Jusqu'à ce qu'une nuit, le médecin qui se sent mourir fasse appeler le curé en urgence et, contre toute attente, se laisse aller à une effarante confession. Brusquement, tous les repères familiers de l'homme d'église vacillent et s'estompent... Rassemblés pour la première fois en un volume unique, voici la nouvelle édition des deux tomes du Curé, la bande dessinée qui a révélé Christian De Metter il y a une dizaine d'années.

• Un petit village sans charme particulier avec son église, son café de la Paix, ses habitants dont le docteur Pierre Jarowski un anticlérical dur et pur et puis arrive le nouveau curé de la paroisse qui tente d’exercer sa vocation de prêtre. Le médecin tombe malade et, pensant sa dernière heure...

Un petit village sans charme particulier avec son église, son café de la Paix, ses habitants dont le docteur Pierre Jarowski un anticlérical dur et pur et puis arrive le nouveau curé de la paroisse qui tente d’exercer sa vocation de prêtre. Le médecin tombe malade et, pensant sa dernière heure venue, avoue au prêtre un crime. Cet aveu va ébranlé le serviteur de Dieu dans sa foi mais va également le placer dans une situation difficile lorsqu’il va tenter de vérifier par lui-même la véracité de la confession du médecin. Une histoire noire imaginée par Laurent Lacoste magnifiquement illustrée par Christian de Metter. Peu de dessinateurs à ma connaissance utilisent l’aquarelle et la gouache dans la réalisation de leurs cases et je trouve à ce dessinateur un talent fou et une superbe maîtrise dans l’utilisation de la couleur à la tonalité souvent sombre dans cet album. On lui doit récemment la magnifique adaptation chez Casterman/Rivages Noirs du roman « Shutter Island » de Dennis Lehane.

Cette bande dessinée sortie chez Casterman et une réédition d’une parution en 2001 et 2003 en deux tomes.