Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le crime d'Orcival

Couverture du livre « Le crime d'Orcival » de Emile Gaboriau aux éditions Editions Du Masque
Résumé:

Un mystérieux homicide a été commis au château du comte de Trémorel à Orcival. Alors que la police est persuadée d'avoir trouvé les coupables de cette sanglante affaire, l'agent de sûreté Lecoq arrive de Paris brisant cette illusion. Il redémarre l'enquête avec des méthodes très personnelles :... Voir plus

Un mystérieux homicide a été commis au château du comte de Trémorel à Orcival. Alors que la police est persuadée d'avoir trouvé les coupables de cette sanglante affaire, l'agent de sûreté Lecoq arrive de Paris brisant cette illusion. Il redémarre l'enquête avec des méthodes très personnelles : il examine soigneusement les circonstances du crime, rassemble les détails, découvre les mobiles, relie d'improbables protagonistes et divers éléments et trouve enfin la vérité à la surprise générale.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Une fois n'est pas coutume, lorsque j'ai vu que VOolume proposait sur Netgalley France une nouvelle œuvre d’Emile Gaboriau, le père français du roman policier, je n’ai pas pu m’empêcher de le solliciter !
    Comme à chaque fois, j’ai passé un très bon moment d’écoute qui me plonge dans une France...
    Voir plus

    Une fois n'est pas coutume, lorsque j'ai vu que VOolume proposait sur Netgalley France une nouvelle œuvre d’Emile Gaboriau, le père français du roman policier, je n’ai pas pu m’empêcher de le solliciter !
    Comme à chaque fois, j’ai passé un très bon moment d’écoute qui me plonge dans une France du XIXe siècle. J’ai été contente de retrouver Monsieur Lecoq, un agent de la sûreté assez unique en son genre au flair et aux déductions hors pair. Lors de cette enquête, le travailleur de la rue de Jérusalem va se retrouver à Orcival suite à la découverte macabre d’un corps sur la propriété du comte de Trémorel, figure emblématique du coin. Cambriolage, vengeance, règlement de compte ? L’agent de la sûreté ne va rien laisser au hasard même si cela implique que le voile soit levé sur de vieux secrets biens gardés.
    Même si j’ai un peu moins apprécié cette enquête par rapport à l’"Affaire Lerouge" ou les deux tomes consacrés à "Monsieur Lecoq" qui ont été pour moi de véritables coups de cœur, j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter Philippe Caulier nous compter cette histoire. Que l’on aime ou que l’on s’agace des manières de notre cher agent de la rue de Jérusalem qui peuvent faire penser à un mélange d’Hercule Poirot et de Sherlock Holmes, on ne peut que reconnaitre les qualités de notre enquêteur capable de faire la lumière sur des cas plus que complexes.
    Je tiens à remercier les Editions VOolume pour nous faire découvrir en version audio les œuvres de cet illustre auteur un peu tombé malheureusement dans l’oubli. Bien plus qu’un roman historique d’époque, l'ouvrage lu par Philippe Caulier nous emporte complétement dans une ambiance d’ancien temps qui n’a pas pris tant de poussière que ça malgré quelques 150 années écoulées…

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.