"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans le monde si singulier des ventes aux enchères, comment est-on passé du commissaire-priseur officier ministériel, qui achetait son office sous l'Ancien Régime, aux opérateurs de ventes volontaires actuels et aux enchères en ligne ?
Un ouvrage en trois parties :
- une histoire des commissaires-priseurs, qui permet de comprendre comment cette profession a développé ses compétences et acquis son autonomie pour intégrer la société des notables du XIXe siècle. C'est également une histoire de leur pratique professionnelle, grâce à l'évocation des ventes d'art les plus célèbres des XIXe et XXe siècles.
- une réédition de l'ouvrage de Champfleury, L'Hôtel des Commissaires-priseurs, une satire mordante de la profession par le grand théoricien du réalisme dans les arts, et de gravures de Daumier.
- enfin, un dictionnaire complet permet de retrouver la carrière de tout commissaire-priseur ayant exercé sa charge entre 1801 et 1937.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !