Le crépuscule des licornes

Couverture du livre « Le crépuscule des licornes » de Julie Girard aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072981401

«Zack ne marchait pas, il mesurait sa foulée. Zack ne lisait pas, il enregistrait. Zack ne randonnait pas, il grimpait. Zack ne se passionnait pas pour la NFL, il mettait au point des modèles mathématiques capables de prédire, avec une marge d'erreur infinitésimale, la composition de la meilleure équipe de football américain virtuelle. Le fantasy football... Et quelle fantaisie ! Zack incarnait la sacro-sainte technologie en marche. Zack était orange mécanique.»À Manhattan, Éléonore vit avec Zack, créateur d'une start-up en pleine ascension - une licorne. Journaliste, elle enquête sur l'entreprise d'un brillant physicien, en passe de révolutionner nos modes de communication. Son invention, un implant cérébral qui permet de «louer» la pensée des autres, attise toutes les convoitises. Projetée au coeur du système capitaliste désincarné, Éléonore découvre la cruauté d'une société qui a oublié la saveur de l'intime et l'importance des idéaux. C'est alors que surgit l'amour, tout droit venu du passé.Course à la sur-performance, dérive de l'art contemporain, folie de l'intelligence augmentée, ce roman porte sur le monde actuel un regard acéré, plein de vivacité, d'humour et d'insolence.

• Loin de se référer à l’animal mythique, le titre de ce roman évoque le monde des start-ups, celles qui sont valorisées à plus d’un million de dollars, autant dire que le milieu décrit représente une niche dont les codes ne sont pas familiers au commun des mortels.

Zack est un de ces jeunes...

Zack est un de ces jeunes loups, intelligent, efficace, ambitieux et prêt à tout pour alimenter son parcours de winner. Son épouse Eléonore est journaliste et enquête sur un physicien de génie, dont le travail pourrait transformer nos modes de communication. Elle est aussi mélomane, par goût et par amour.

L’univers froid et dépourvu de compassion de ce milieu où les intérêts financier priment souvent sur la morale ne génère pas l’empathie. Les développements sur le monde des start-up sont parfois difficiles à suivre. Le sujet qui m’a paru le plus interessant apparaît dans la dernière partie du roman quand les élucubrations du savant fou se voient mises en pratique.

Malgré tout, je suis restée à distance de ce sujet, trop technique et en particulier sur les aspects de manipulation économique. L’évocation des accords sublimes du concerto n° 23 de Mozart n’ont pas suffi à changer la donne.

L’écriture ne m’a pas permis de m’attacher à ces personnages un peu désincarnés et trop éloignés de mes thèmes de prédilection en littérature.

Il n’en reste pas moins que le sujet est maitrisé et écrit avec talent.

288 pages Gallimard 5 janvier 2023