"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deux amants vont créer un monde virtuel pour pouvoir se rencontrer et vivre leur histoire en toute liberté. Lui à Londres, elle à New York, vont-ils s’y perdre ou s’y trouver ?
Ce roman est avant tout une critique de notre monde actuel, nourri de selfies, de contradictions, de technologie et de recentrement sur soi-même.
Il parle de jeunes couples à la dérive, de parents perdus, de la quête de notoriété professionnelle plus encore que de réussite, d’argent comme reflet de l’âme, de wokisme, de bien-pensance et bienveillance pour rester dans la lignée de la tendance.
Julie Girard use de sa plume pour dénoncer les dysfonctionnements présents et futurs de la nouvelle génération. C’est un roman absolument moderne, original qui pousse le lecteur à s’interroger et à ne pas rentrer dans le moule imposé par la société.
Des chapitres courts, une écriture ciselée servent une intrigue romanesque.
Il ne me reste plus qu’à découvrir son précédent roman Le crépuscule des licornes
Loin de se référer à l’animal mythique, le titre de ce roman évoque le monde des start-ups, celles qui sont valorisées à plus d’un million de dollars, autant dire que le milieu décrit représente une niche dont les codes ne sont pas familiers au commun des mortels.
Zack est un de ces jeunes loups, intelligent, efficace, ambitieux et prêt à tout pour alimenter son parcours de winner. Son épouse Eléonore est journaliste et enquête sur un physicien de génie, dont le travail pourrait transformer nos modes de communication. Elle est aussi mélomane, par goût et par amour.
L’univers froid et dépourvu de compassion de ce milieu où les intérêts financier priment souvent sur la morale ne génère pas l’empathie. Les développements sur le monde des start-up sont parfois difficiles à suivre. Le sujet qui m’a paru le plus interessant apparaît dans la dernière partie du roman quand les élucubrations du savant fou se voient mises en pratique.
Malgré tout, je suis restée à distance de ce sujet, trop technique et en particulier sur les aspects de manipulation économique. L’évocation des accords sublimes du concerto n° 23 de Mozart n’ont pas suffi à changer la donne.
L’écriture ne m’a pas permis de m’attacher à ces personnages un peu désincarnés et trop éloignés de mes thèmes de prédilection en littérature.
Il n’en reste pas moins que le sujet est maitrisé et écrit avec talent.
288 pages Gallimard 5 janvier 2023
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !