Le courage d'être heureux

Couverture du livre « Le courage d'être heureux » de Jean-Pierre Schaller aux éditions Beauchesne
  • Editeur : Beauchesne

Il y a aujourd'hui une tendance très nette, en morale et en spiritualité, à mettre en évidence la nécessité d'une quête du bonheur. On avait peut-être trop insisté naguère sur les notions de sacrifice et d'oblation au point de sombrer parfois dans le dolorisme. On oubliait ce que le Cardinal Danneels a su clairement proposer : " Le salut n'est pas l'aboutissement d'un maximum d'efforts de notre part, mais d'un maximum de grâce et de miséricorde de Dieu." Certes il faudra se garder de penser qu'être heureux signifie une absence d'épreuves. Les auteurs spirituels se plaisent à dire qu'un chrétien peut rester joyeux dans sa souffrance : mais pour cela il doit savoir "évangéliser ses désirs ".
Le vrai courage s'établit sur l'espérance et celle-ci a pour le devoir de demeurer lucide. En effet, l'espérance, qui n'est pas l'espoir, se garde des illusions et ne demande pas trop à la vie. Elle invite, par exemple, à écouter les oiseaux que Messiaen appelait " nos petits serviteurs de l'immatérielle joie. "