Le corps, le sensible et le sens

Couverture du livre « Le corps, le sensible et le sens » de Catherine Vincent aux éditions Pu De Strasbourg

Depuis longtemps objet de science, le corps reste pourtant hors de portée de toute investigation de cette nature. C'est au corps comme présence au monde, comme sensibilité que les auteurs de l'ouvrage tentent de rendre hommage. Philosophes et théologiens se penchent sur les multiples dimensions de la corporalité telle qu'elle apparaît à travers la tradition philosophique (Nietzsche, Deleuze, Gadamer) et religieuse. Mais c'est aussi le sport, la médecine et la politique qui attirent la réflexion des chercheurs. Car le traitement actuel du corps est aussi le symptôme de notre tentative pour nier notre finitude, transgresser les limites de notre condition, masquer notre souffrance.