Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Wilhelm Busch (1832-1908) est certainement l'un des plus grands humoristes allemands de la seconde moitié du XIXe siècle.
Ses nombreuses " histoires illustrées " font de lui un génial précurseur de la " bande dessinée ". À l'image de la célèbre formule du journal Tintin, elles s'adressent en réalité à un public très vaste, celui des " jeunes de 7 à 77 ans ". En effet, elles peuvent se lire à plusieurs niveaux (iconique, littéraire, interactif et philosophique). Peintre-poète, aussi doué comme dessinateur que comme narrateur, Wilhelm Busch incarne, comme le fera plus tard Hergé, l'idéal de l'homme complet, du " dessinnarrateur ", dans une discipline où l'osmose entre le dessin et l'écriture est si difficile à réaliser.
Son humour, présent non seulement dans ses croquis, mais aussi dans son texte, jaillit surtout de la confrontation entre l'image et la lettre. Wilhelm Busch réussit par là à tempérer une vision profondément pessimiste du monde, héritée de ses années de jeunesse et confirmée par la lecture tardive du célèbre philosophe Arthur Schopenhauer. À part le célèbre récit illustré Max und Moritz, l'univers de Wilhelm Busch est finalement peu connu du public francophone.
Aussi nous a-t-il paru intéressant de publier ici les " histoires en images " les plus marquantes de cet ancêtre illustre de la bande dessinée européenne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"