Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le conservatisme ; le Canada et le Québec en contexte

Couverture du livre « Le conservatisme ; le Canada et le Québec en contexte » de Lacroix/Cardinal aux éditions Presses De La Sorbonne Nouvelle
Résumé:

En 2006, l'élection du Parti conservateur au Canada a été perçue comme un rapprochement avec la droite américaine tout comme le progrès du Parti de l'Action démocratique du Québec a été associé à un retour à un vieux nationalisme ethnoculturel. Qu'en est-il au juste? Les conservateurs canadiens... Voir plus

En 2006, l'élection du Parti conservateur au Canada a été perçue comme un rapprochement avec la droite américaine tout comme le progrès du Parti de l'Action démocratique du Québec a été associé à un retour à un vieux nationalisme ethnoculturel. Qu'en est-il au juste? Les conservateurs canadiens ne sont-ils qu'une pâle copie des néoconservateurs américains ? Les conservateurs québécois sont-ils tous des nostalgiques du passé ? Quelles sont la nature et la place du conservatisme au sein de la culture politique au Canada et, de façon plus large, quelle est son incidence sur la société canadienne ?

Les auteurs de cet ouvrage étudient la trajectoire du conservatisme au Canada et au Québec depuis le 19e siècle jusqu'à aujourd'hui. Ils scrutent aussi les filiations intellectuelles récentes des conservateurs canadiens et québécois, les distinctions entre conservatisme, individualisme, néolibéralisme et populisme, les programmes politiques des partis politiques qui véhiculent leurs idées et le rôle des médias dans la diffusion de leurs idées.

Donner votre avis