Le Consac de Gagne-Petit ; brèves histoires d'un port méditerranéen

Couverture du livre « Le Consac de Gagne-Petit ; brèves histoires d'un port méditerranéen » de Mario Pimiento aux éditions Au Diable Vauvert

En rapportant les histoires et les conversations de comptoirs, de bancs publics ou de marché, des habitants du Grau-du-Roi, petit port du Gard typiquement méditerranéen, Le Consac de Gagne-Petit nous offre une truculente immersion dans la culture des petits villages du Sud de la France. Mais il nous offre aussi une restitution quasi anthropologique de ces « brèves de comptoir » du sud pleines de poésie, de drôlerie et de profondeur souvent. Chasse, pêche, pétanque, quatre cents coups des mistons ou sagesse liquide des après-midi au bar du coin, chaque chapitre est une nouvelle anecdote irrésistible.
Un précieux volume de Parler méditerranéen à savourer à voix haute, avec l'accent !
« Bon, d'accord, on ne va pas bouléguer tout le passé d'un seul coup. Mais ce que tu dois quand même comprendre tout de suite si tu veux comprendre la suite c'est que, chez nous, le quignon de pain n'était pas une simple valeur marchande. » « Lorsque le jour baissait, on arrêtait nos trépidantes activités pour aller accueillir ceux qui revenaient de la mer ou de la vine. En bref, on ne comptait pas les heures, on était des autochtones à temps plein.»