Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Seul, sans famille ni amis, le conducteur de métro a pour unique souci de faire son métier à la perfection. Souci qui devient obsédant au point d'engendrer une sorte de folie tranquille. La femme en sous-vêtements cachée au fond d'une malle qui hante les rêves du jeune homme finit par prendre vie, arrive à communiquer avec lui et ose même lui apparaître pendant son service. Total désarroià La présence étrange d'une photocopieuse géante, déposée on ne sait comment dans le garage des rames, achève de semer la confusion dans l'esprit du conducteur qui tente d'établir une relation entre la femme de ses rêves et l'énorme machineà Une catastrophe est évitée de peu. Mais l'est-elle vraiment oe Dans Echec au roi, un jeune informaticien travaille dans une importante société à un projet d'élevage de porc entièrement automatisé. La décision de la société d'abandonner le projet amène ce fonctionnaire de l'insolite à concevoir une idée encore plus folle Deux récits construits autour de l'archétype du travailleur modèle hanté par l'idée de la défaillance et du déshonneur. En toile de fond, décrite avec un humour à peine rassurant, la société japonaise à laquelle les héros tentent en vain d'échapper en s'enfermant dans des espaces irrémédiablement clos.
Né en 1955, Tomonu Fujiwara est journaliste. Il a fait des débuts remarqués en littérature avec Echec au roi (1991) et a obtenu dès son deuxième livre, Le conducteur de métro (1992), le prix Akutagawa, la plus haute récompense littéraire japonaise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile