Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le concept de littérarité ; critique de la métalittérature

Couverture du livre « Le concept de littérarité ; critique de la métalittérature » de Mircea Marghescu aux éditions Kime
  • Date de parution :
  • Editeur : Kime
  • EAN : 9782841744879
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le concept de Littérarité a été publié une première fois en 1974 aux éditions Mouton. Il a été traduit en espagnol en 1978 et a fait l'objet, depuis sa parution jusqu'à ce jour - et sans interruption - de nombreux commentaires (en 14 langues dans 24 pays). Il fait actuellement l'objet de cours... Voir plus

Le concept de Littérarité a été publié une première fois en 1974 aux éditions Mouton. Il a été traduit en espagnol en 1978 et a fait l'objet, depuis sa parution jusqu'à ce jour - et sans interruption - de nombreux commentaires (en 14 langues dans 24 pays). Il fait actuellement l'objet de cours dans plusieurs universités européennes (tout particulièrement en Espagne et en Belgique) et a inspiré plusieurs thèses et mémoires d'étudiants.
Les commentateurs ont reconnu le caractère novateur de ce livre ("La notion de lecture littéraire trouve un de ses premiers fondements dans un ouvrage publié en 1974 par Mircea Marghescou" ; Dufays 2006). En pleine vogue structuraliste il essayait - en même temps et parfois avant Hans Robert Jauss et Wolfang Iser - de déplacer la recherche du texte lui-même vers les principes qui en commandent la lecture. La notion de "régime de lecture" qui synthétise ces principes "est désormais classique" (Dufays 1997).
Le concept de Littérarité est présenté aujourd'hui, dans une nouvelle version revue, corrigée et en partie réécrite par l'auteur. Si à sa parution la critique du structuralisme en vogue pouvait motiver la lecture, aujourd'hui lorsque plusieurs auteurs connus (Todorov, Compagnon) constatent le déclin de la littéraire, poser une fois de plus la question de son essence peut s'avérer utile. Au public de spécialistes de la théorie littéraire qui l'ont bien accueilli et qui attendent sa réédition pourrait s'ajouter peut-être un public intellectuel plus large.

Donner votre avis