Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Publié en 1955, ce dernier texte d'Alexander Lernet-Holenia est aussi une fiction d'actualité sur le désarroi de l'immédiat après-guerre, où la figure du revenant incarne toute la mauvaise conscience autrichienne.
Une vraie-fausse histoire de spectre y dégénère en ironique histoire criminelle - comme envers de l'impossible quête de cette unité mythique entre l'individu et le cours du monde compromise depuis la fin de la Monarchie, saccagée par la contagion de la laideur nazie et définitivement oubliée aujourd'hui, à l'époque de la " libération " et de la " reconstruction démocratique ". Avec un épilogue symbolique : au héros mettant en scène sa propre disparition dans le labyrinthe des catacombes romaines est promis un retour à l'origine, une réconciliation avec sa généalogie, au sein de laquelle l'insaisissable comte Luna représente la case vide, l'insupportable lacune, le moi refoulé.
Voici bien, en ce sens, le plus " personnel " des romans " holéniens ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !