Le complot judéo-maçonnique

Couverture du livre « Le complot judéo-maçonnique » de Alain Goldschlager et Jacques Ch. Lemaire aux éditions Centre D'action Laique

Dans l'ordre des préjugés qui ont la vie dure, le mythe du complot judéo-maçonnique se taille la part du tigre. Catholiques conservateurs, publicistes d'extrême droite, militants fanatiques de la cause arabe, innombrables sont ceux qui, du XIXe siècle à nos jours, ont brandi les "preuves" d'une prétendue collusion des Juifs et des francs-maçons en guise d'explication pseudo-rationnelle de divers événements historiques. Il ne s'agit pas là seulement d'un mythe inepte conçu par des polémistes en chambre. C'est d'un fantasme criminel qu'il est ici question, et qui a contribué à justifier la mise à mort de millions de victimes innocentes. Le pouvoir de ce mythe sur les esprits s'explique par les modalités logiques de son exploitation. Contre toute exigence rationaliste, la pensée conspiratrice procède par manipulations historiques et argumentatives. L'objet du présent ouvrage est de déconstruire ces manipulations.