Le compagnon des nuages

Couverture du livre « Le compagnon des nuages » de Sansache Christian aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Grandir, c'est d'abord trébucher sur les pierres du chemin, suivre du regard les pas des adultes, scruter leurs attitudes sans débattre du bien fondé des décisions. S'apercevoir que leurs histoires se croisent, qu'ils s'unissent pour ensuite se séparer, étrangers l'un à l'autre. L'enfant au regard naïf boit les sentiments, respire les conflits, s'imprègne des ambiances, subit les décisions desgrands. Le corps s'étoffe, prend de la hauteur. Le regard devient incrédule et cet être de chair, de neurones sensibles aux vibrations de la vie, éprouve un sentiment d'incohérence. Il part tel un homme ivre se heurter aux barrières qui le meurtrissent et le guident vers une destinée. Découvrir le monde adulte, s'attacher et lier sa vie au féminin pour poursuivre sa route vers la volonté que les choses se passent autrement. Septuagénaire, j'ai visionné ce début de promenade dans l'espace matériel, humain, pour comparer avec mes petits-enfants le regard qu'ils portent sur leur ancêtre et la vérité imparfaite et subjective de ce que j'ai pu en restituer.