Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le combat est une fête

Couverture du livre « Le combat est une fête » de Bachelot-Narquin R aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Roselyne Bachelot est un personnage haut en couleur. Elle a l'image d'une bonne vivante, qui n'a pas la langue dans sa poche et un culot d'enfer. Mais la connaît-on vraiment oe
Députée, puis députée européenne, elle a été ministre de l'Écologie et du Développement durable de 2002 à 2004. Elle... Voir plus

Roselyne Bachelot est un personnage haut en couleur. Elle a l'image d'une bonne vivante, qui n'a pas la langue dans sa poche et un culot d'enfer. Mais la connaît-on vraiment oe
Députée, puis députée européenne, elle a été ministre de l'Écologie et du Développement durable de 2002 à 2004. Elle est actuellement secrétaire générale adjointe de l'UMP. " On ne vous imaginait pas du tout comme ça ! " C'est la phrase la plus fréquente adressée à Roselyne Bachelot depuis qu'elle est entrée en politique... Dès qu'elle prend la parole ou la plume, on est impressionné par son sérieux, sa connaissance des dossiers et sa culture politique et scientifique. Grâce à elle la Charte de l'Environnement a été rédigée et votée après des travaux d'Hercule présidés avec Yves Coppens, les problèmes écologiques pris en charge, ceux de la chasse résolus. Dans son ministère, elle a déployé un acharnement égal à son savoir et à sa capacité de travail.
Voilà une femme qui n'a pas eu besoin d'être ministre pendant trente ans pour comprendre que le système avait vieilli. Ici, les maux dont souffre la politique française sont décrits avec précision et les remèdes proposés.
La moitié de ce livre est consacrée à une analyse serrée de nos institutions, à la nécessité d'aménager la Constitution, à une description minutieuse des fonctionnements obsolètes et des relations entre l'Assemblée nationale et le gouvernement, qui doivent être revus afin que les parlementaires légifèrent, se sentent respectés, et que les couloirs du pouvoir entre l'Élysée et Matignon soient parcourus avec efficacité.
Ce qui frappe, dans ce livre écrit à la première personne, c'est aussi l'absence de jargon et de diplomatie.
Les conversations avec le président de la république, sa description de Chirac dans les sommets internationaux, les détails du maquillage de Silvio Berlusconi, les épouvantables rapports de l'auteur avec Bernadette Chirac, son jugement sur Dominique Voynet et Corinne Lepage, les conseils cyniques prodigués par des vieux ministres, etc, etc. Tout ceci est raconté dans un mélange d'humour et de gravité qui font que, pas un instant, on ne doute de leur authenticité.

Donner votre avis