"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Association de bénévoles formée à la toute fin de la période soviétique, protagoniste du débat public sur le service militaire, le Comité des mères de soldats en Russie est loin d'être uniquement une aide compatissante à la résolution de problèmes et continue de jouir d'une grande popularité dans l'opinion publique russe et de la reconnaissance de leur rôle par le pouvoir politique. Comment les dimensions à la fois civique et maternelle présentes dans le Comité se combinent-elles pour ancrer un mode d'action collective spécifique capable d'intervenir sur la sphère publique ? En s'intéressant aux requêtes présentées dans les lettres adressées à l'association, Anna Colin Lebedev saisit le cheminement de l'engagement personnel vers une action collective publique.
De ces lettres, envoyées majoritairement par des mères de soldats, l'auteur tire un portrait des requérant(e)s, des familles, mais aussi, point essentiel de l'ouvrage, elle analyse les stratégies discursives et le traitement des lettres par ses destinataires, les bénévoles du Comité. Donner la parole aux humbles, explorer les formes de l'engagement collectif, et particulièrement la dynamique de l'entrée d'un individu dans l'engagement, montrer la possibilité d'un ancrage affectif dans la production d'un discours et d'une action civiques : au-delà d'une étude sur les spécificités russes de la société civile, Anna Colin Lebedev offre une nouvelle compréhension des capacités de mobilisation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !