Le coeur des fileuses

Couverture du livre « Le coeur des fileuses » de Aurelie Haderle aux éditions Presses De La Cite

Unique héritière de la filature de son père, industrie la plus prospère de Callune, Eulalie ignore pourtant tout des vers à soie, des magnaneries... Et ne sait pas pour quelles obscures raisons sa soeur Linon a été écartée de cet héritage. Au fil du temps, Eulalie apprend, et veut améliorer les conditions de travail de ses employées, même s'il n'est pas aisé de bouleverser l'ordre social, surtout quand on est une femme. Malgré les mises en garde des fileuses, Eulalie épouse bientôt le charismatique et mystérieux Ectòr ; et réalise trop tard que ce dernier, missionné par le pasteur, devait la séduire et s'approprier la direction de l'usine. Eulalie devient l'otage d'un mariage malheureux. En 1914, Ectòr est au front. Eulalie, reprenant les rênes de la filature, en fait une entreprise collectiviste. Ses compagnes et elle accueillent Arcadie et Zacharie, réfugiés roubaisiens ouvriers du textile, qui partagent leurs convictions sociales et politiques. Contre toute attente, Eulalie, meurtrie par l'échec de son mariage, se laisse attendrir par Zacharie, qui porte lui aussi des cicatrices, tant physiques que psychiques. Mais leur amour est condamné par la jalousie de sa soeur Linon et les nombreux secrets de famille.
Et par le retour inattendu d'Ectòr...

• Un matin, une petite fille de 10 ans et sa sœur aînée sont envoyées en pension à la ville sans explication. Leur mère, femme douce et soumise n’a pas son mot à dire, elle ne reverra jamais ses filles. Les deux sœurs sont les enfants d’un couple de la petite bourgeoisie locale et industrielle....

Un matin, une petite fille de 10 ans et sa sœur aînée sont envoyées en pension à la ville sans explication. Leur mère, femme douce et soumise n’a pas son mot à dire, elle ne reverra jamais ses filles. Les deux sœurs sont les enfants d’un couple de la petite bourgeoisie locale et industrielle. Leur père est le propriétaire de la fabrique de soie du village : autoritaire et incapable de montrer ses sentiments.

A la mort de son père, elle devient l’héritière de la filature avec une clause bien spécifique : être mariée dans l’année. Mais Eulalie est bien décidée à ne pas reproduire le destin de sa mère et à prendre son destin en mains. Elle reprendra elle-même l’usine. Mais on est en 1910 et la société patriarcale ne va pas l’aider et cherchera à briser ses velléités d’indépendance.

J’ai aimé le parti pris de l’auteure de commencer le roman sur un mystère qui obtiendra réponse au fil des pages. Pourquoi le patriarche exile-t-il ses filles à la ville ? Quel objectif, quelle pensée secrète la mère de famille avait-elle en glissant une lettre dans les bagages de sa fille cadette. Pourquoi l'aînée des deux sœurs a-t-elle été bannie ?

Nous allons suivre Eulalie dans ses combats pour apprendre les métiers de la filature et gagner en autorité, pour braver les mauvaises langues du village, pour faire entendre les droits des femmes et des ouvrières. Nous allons assister à son initiation politique au socialisme.

Le cœur des fileuses est un roman historique qui dépeint la vie d’une région française, les Cévennes, l’industrialisation, la condition ouvrière et la condition féminine. Eulalie est un personnage attachant par ses valeurs qu’elle s’est forgées. C’est aussi une femme de convictions dans un monde où les femmes ne sont pas censées penser.