Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le coeur décousu

Couverture du livre « Le coeur décousu » de Lyne Vanier aux éditions Du Cram
  • Date de parution :
  • Editeur : Du Cram
  • EAN : 9782924321331
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Émilie, 10 ans, est friande de contes de fées. Son père, militaire dans le Royal 22e régiment, part pour une quatrième mission de 6 mois à l'étranger. Il revient à la maison pour de courtes vacances et semble avoir changé. À son retour définitif, les craintes d'Émilie se confirment : il n'est... Voir plus

Émilie, 10 ans, est friande de contes de fées. Son père, militaire dans le Royal 22e régiment, part pour une quatrième mission de 6 mois à l'étranger. Il revient à la maison pour de courtes vacances et semble avoir changé. À son retour définitif, les craintes d'Émilie se confirment : il n'est plus le même, il est impatient, colérique et émotif. La vie devient un enfer pour toute la famille. Un soir qu'Émilie se retrouve à l'extérieur afin d'éviter d'entendre la dispute entre ses parents, elle s'endort dans un hamac avec son chat Djengo. Elle bascule dans un monde parallèle, pareil à celui des contes de fées qu'elle aime tant. Son chat est devenu un léopard parlant. Son père est le roi du 22e royaume et sa mère la reine. Émilie aime bien les gens du 22e royaume, mais elle s'y retrouve piégée, incapable de revenir dans son monde original. Pourtant, on a besoin d'elle pour guérir le coeur brisé et recousu de son père. Ce roman pour les 10 ans et plus nous montre la vie parfois difficile des familles devant vivre avec un membre ayant été témoin des horreurs de la guerre. Le syndrome post-traumatique est traité de façon habile par son auteure qui nous transporte dans un monde onirique où l'héroïne vit des aventures extraordinaires. Le parallèle entre les deux mondes permet au jeune lecteur de découvrir cette réalité sous un angle nouveau, plein de lumière et d'espoir.

Donner votre avis