"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1920, à Paris, au 4 de la rue Pernety dans le 14 arrondissement, il y a un café, le "quatrième round". Le patron est un ancien boxeur, il a été champion et même un grand et puis un jour, le combat de trop, celui qu'on perd, au quatrième round, avant de raccrocher les gants et d'ouvrir un café. Il aime les grandes gueules, pourvu qu'elles soient de son avis et pour les autres leur mettre les points sur les « i » ou sur le nez. (Mais avec un « g » ces poings-là.) N'entre pas qui veut au Round, il faut connaître, mais quand on connaît alors on y reste, entre amis. Et le soir, le soir on sort les instruments et on chante.
C'est d'ailleurs pour ça que Raoul a mis une annonce ce matin dans « Le petit Parisien »: « Bistrot de quartier cherche musiciens pour ambiance le soir, faire offre. Le quatrième round, 4 rue Pernety Paris 14, demandez Raoul. » Une vieille Anglaise, une Américaine et son enfant, un Russe costaud, un Français franchouillard viennent se présenter. L'aventure ne fait que commencer...
Quelle belle aventure ! Une petite plongée historique dans les années 20, avec la musique comme fil conducteur, ça ne pouvait que me plaire !
C'est l'histoire de 5 personnes, dont un enfant, qui se retrouvent, grâce au fruit du hasard, au bar de Raoul. Des musiciens. Oui, mais pas n'importe lesquels ! Raoul, il ne s'attendait pas à ça. Lui, il voulait de la guinguette ! Mais finalement, cette fine équipe réussira à le convaincre...en musique. Et il les recueillera chez lui, en échange de concerts endiablés, tous les week-end.
Soudés par la musique et l'adversité, ils formèrent une vraie famille.
Soudés par l'amour de la musique, ils créèrent une école... un peu particulière... à leur image !
Soudés par l'envie de transmettre, ils décidèrent de donner toute leur chance aux enfants, qui n'avaient pas les moyens de jouer sur un instrument à la mesure de leur talent.
D'un côté, y'en a un qui prend la poussière. De l'autre, un enfant qui n'a qu'un modeste instrument. En ni une, ni deux, les voici tels des Robins des Bois, en train d'échafauder des plans pour les échanger. Des justiciers au service de la beauté de la musique !
J'ai pris plaisir à suivre cette équipe haute en couleur. Je ne me suis pas du tout ennuyée car, bien sûr, ce n'est pas si simple que ça de jouer les Robins des Bois. C'est une vraie aventure, avec du suspens, de l'humour... même des coups de feu... Gustave Eiffel... et de l'argot parisien.
Je trouve d'ailleurs intéressant pour les enfants de lire ce type de vocabulaire... même s'il est assez fleuri... car ce sont des mots qui se perdent. Et moi, ça m'a bien fait rire !
Voilà un très sympathique roman destiné aux plus jeunes qui reprend un peu les idées de Robin des Bois, en soustrayant à certains, ce qui manque à d'autres. Ici comme le laisse entendre le titre, il s'agit d'instruments de musique. Et oui, parfois, ils prennent la poussière, transformés en simples objets de décoration, alors que des musiciens en herbe, faute de moyens jouent parfois avec de pitoyables instruments… Heureusement, un groupe de musiciens éclairés, va créer le club qui se chargera de cette injustice…
Dans un café du Paris des années 20, le « quatrième round », met une annonce pour rechercher des musiciens, afin d'égayer de musique les soirées de ses clients. Se présenteront alors, des personnages hauts en couleurs, de différentes origines, mais dont la passion commune, sera le terreau à la naissance d'une amitié qui les soudera en vraie famille. Les aventures que vivront ces protagonistes, nous permettront d'agréables moments de lecture. Un roman accessible dès l'âge de 8 ou 9 ans et qui séduira les jeunes musiciens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !