"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"« Je commence aujourd'hui cet ouvrage, ou du moins sa première ébauche, consacré au sujet inédit et encore bien peu documenté qu'est la biomutation (le néologisme est de mon cru.) La biomutation désigne un phénomène déjà amplement constaté, mais encore jamais étudié de manière rigoureuse et scientifique : la capacité qu'ont les objets inertes, et ce tout spécialement quand ils atteignent un haut degré de sophistication à, pour le dire vulgairement, prendre vie. » Brouillons du professeur Mirandol Brussière.
Quand la jeune Eugénia trouve refuge dans la maison du professeur Brussière, physicien en retraite dirigeant un petit cercle d'érudits, elle ne révèle pas immédiatement son extraordinaire nature : elle n'est pourtant autre que l'andréïde, la première femme artificielle, prodige d'une mystérieuse technologie décrite par Villiers de l'Isle-Adam dans L'Ève future. Avec l'aide du professeur et des membres du cénacle, un étudiant passionné, un dandy mélomane, un aventurier aguerri et une voyante excentrique, Eugénia part en quête des secrets de sa conception, car une question obsessionnelle occupe son esprit : une machine peut-elle posséder une âme ?
"
Un roman steampunk que j’ai beaucoup aimé : une intrigue basée sur la biomutation et le niveau de conscience des machines, qui mène à une série de réflexions très intéressantes, de nombreux personnages qui ajoutent à l’originalité du récit, un univers steampunk d’époque mêlé à de nouvelles technologies. Une protagoniste andréïde attachante et étonnante d’humanité !
En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2020/03/15/le-club-des-erudits-hallucines/
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/
--- Retour au steampunk ---
Cela faisait un moment que je n’avais pas lu de steampunk et je dois dire que j’ai pris grand plaisir à renouer avec le genre. Et comme j’en lis peu, ce roman a été agréablement dépaysant !
Jets de vapeur, bruits mécaniques et folles inventions composent ainsi l’univers créé par Marie-Lucie Bougon. Un cadre propice aux études scientifiques qui constituent le fondement même de l’intrigue. Rassurez-vous, néanmoins : il n’y a là rien de trop compliqué, si ce n’est le concept de biomutation, c’est-à-dire la transformation innée de la machine vers la matière organique. En d’autres termes, une machine peut-elle devenir un être humain et posséder une âme ?
Ces réflexions sont introduites à la fin du 20e siècle, parmi des membres appartenant à la haute bourgeoisie, ce qui n’a pas manqué de rajouter un peu de piment au récit. En effet, les conventions de l’époque se heurtent régulièrement à l’audace des personnages, ce qui m’a permis d’assister à des situations pour le moins cocasses.
--- Des personnalités flamboyantes ---
Le plus grand atout de ce one-shot ? Ses personnages, sans conteste ! Entre le dandy mystérieux, l’étudiant maladroit, l’extralucide aux multiples secrets et le scientifique bienveillant, impossible de s’ennuyer ! On pourrait croire qu’ils se font de l’ombre, tant ils débordent d’originalité mais, étrangement, l’ensemble fonctionne à merveille.
Leur complémentarité ne fait aucun doute ; s’ils sont tous impatients de faire de nouvelles découvertes, ils empruntent des chemins différents, ont recours à des méthodes diverses. Leurs oppositions ne sont donc pas une faiblesse, mais la force de leur alliance.
--- Science, philosophie et aventures ---
Au travers d’aventures rocambolesques, l’auteure interroge son lecteur au sujet de la nature humaine. Qu’est-ce qu’une âme ? Quelle est donc la frontière entre machine et humain ? Une être mécanique est-il capable de ressentir, si on le programme en ce sens ? Peut-il ensuite prendre ses propres décisions, libéré de tout algorithme ?
Bien entendu, le livre n’apporte pas de réponse précise, mais tel n’est pas son but. Pour autant, j’ai trouvé que Marie-Lucie Bougon poussait à la réflexion sans tomber dans des débats barbants et sans fin.
Quoi qu’il en soit, les péripéties de nos héros restent au coeur de l’intrigue. Ceux-ci nous entraînent d’ailleurs dans une enquête passionnante à travers plusieurs continents. Ils devront déjouer des pièges, survivre à de viles trahisons, et il leur sera difficile de ne pas y laisser des plumes. Cependant, ils ne baisseront jamais les bras. J’ai donc passé un très bon moment en leur compagnie, savourant leurs traits d’esprit, leurs répliques mordantes et la profondeur de leur amitié. Bref, une belle réussite !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !