Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Quel meilleur endroit, pour commettre un crime, qu'un club d'amateurs de romans policiers ?
Il en faut peu à Alicia Finlay pour être heureuse : un bon petit plat de sa soeur, un verre de vin rouge et un roman policier bien ficelé. Il ne lui manque qu'une seule chose pour que son bonheur soit parfait : pouvoir partager sa passion pour les grands du polar. Aussi décide-t-elle de créer un groupe de lecture qui leur serait dédié. Très vite, les premières candidatures arrivent et bientôt sept membres forment le tout nouveau Club des amateurs de romans policiers.
Chez Alicia, tout est prêt pour leur première réunion : le thé infuse, les toasts sont au chaud. Mais, tandis que les discussions portent sur
Les Vacances d'Hercule Poirot, l'un des invités a l'esprit ailleurs. Il n'est pas là par hasard, il a un plan diabolique. Bientôt, un des membres du club est victime d'une tentative d'homicide. Puis un autre disparaît. L'équipe décide de mener l'enquête...
Authentique déclaration d'amour à l'oeuvre d'Agatha Christie,
Ils étaient sept va enchanter les amateurs de cosy crime qui retrouveront bientôt leur club favori dans
Le Crime du SS-Orient.
Un cosy mystery pour les fans d'Agatha Christie
Et bien moi je n'ai jamais lu la Queen Agatha mais ça va, je sors pas d'une grotte non plus, je connais les noms d'Hercule Poirot et Miss Marple ! Ça reste très accessible pour les non aficionados.
Alors j'ai trouvé cette lecture sympathique mais pas exceptionnelle...
Trop de personnages à mon goût peut-être, qui fait qu'on reste un peu en surface de tous ! Après comme c'est un premier tome, leurs portraits vont sûrement s'étoffer dans les prochaines aventures !
Je m'attendais à une résolution d'enquête un peu plus recherchée aussi : là j'ai trouvé que le mystère durait longtemps et bim boum, en deux coups de cuillère à pot, on avait la réponse !
Pour finir, les dialogues étaient un peu creux, très superficiels, certains personnages sont super familiers entre eux alors qu'ils ne se connaissent pas... Je sais pas, ça m'a fait une impression bizarre !
Bref, pas un franc succès pour ma part ! J'ai lu des cosy mysteries plus sympas !
Tout commence par une scène assez drôle. Notre héroïne Alicia Finley s'ennuie à mourir dans son cercle littéraire. Pendant que ses membres pontifient sur les vertus d'un ouvrage primé, elle lorgne une bouteille de vin et des amuse-bouches interdits tant que les débats ne sont pas finis. Et au grand scandale des autres participants, elle décide de partir sur un coup d'éclat.
Décidément, ces cercles ne sont pas faits pour elle. Trop intellectuels, trop policés. Et si finalement elle créait son propre club?
Elle passe une annonce, recrute quelques membres et fonde ainsi le Club des amateurs de romans policiers.
Un groupe hétéroclite qui va discuter des œuvres d'Agatha Christie. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que le danger plane autour d'eux. Et Barbara, l'une des leurs va disparaître. Bien entendu, le Club va décider de mener l'enquête.
J'adore les livres qui parlent de clubs de lecture.
J'adore également les romans d'Agatha Christie.
Aussi, je partais forcément convaincue par avance par ce cosy mystery australien.
Pour autant, même si j'ai trouvé ma lecture plaisante, j'ai regretté de comprendre assez vite la clé du mystère. Peut-être parce que justement, comme ces amateurs de romans policiers, je connais bien les trames de la Reine du Crime et que par conséquent, j'ai repéré les rouages de cette intrigue hommage.
De même, on sent bien que ce tome constitue un tome d'installation. Les protagonistes nous sont présentés peu à peu. Comme si l'autrice mettait en place ses pions et les prochains mouvements qu'elle leur fera connaître. Des glissements relationnels qui débutent vers la fin de cet opus et se confirmeront sans doute dans le prochain.
Quant aux discussions en elle-même autour des livres, je crois que j'aurais apprécié qu'elles soient encore plus développées. C'est toujours agréable d'assister aux débats de ceux qui ont lu et s'expriment avec plus ou moins de passion sur leurs ressentis.
Bref, vous l'aurez compris: un moment de lecture sympathique. Mais, pour l'instant, cette série ne figurera pas parmi mes cosy mystery préférés. A confirmer avec le deuxième que j'entends également découvrir.
Après avoir lu beaucoup d'avis positifs sur Le club des amateurs de romans policiers, je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome. L'histoire commence avec Alicia Finlay, une grande amatrice de polars, déçue par son club de lecture. Elle décide donc, avec sa sœur d'en créer un spécialisé dans les romans policiers. Rapidement, les candidatures arrivent et sept membres force ce tout nouveau club haut en couleurs. Néanmoins, alors que nos lecteurs parlent des Vacances d’Hercule Poirot, l’un des invités a l’esprit ailleurs. Il a un plan diabolique et compte bien ce servir du club pour le mettre en œuvre. Bientôt, un des membres du club est victime d’une tentative d’homicide. Puis un autre disparaît. L’équipe décide de mener l’enquête…
J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers décalé et déjanté de ce club de lecture. L'ensemble de l'intrigue, à commencer par son titre (Ils étaient sept faisant référence au nouveau nom des Dix petits nègres : Ils étaient dix), est une véritable déclaration d'amour à Agatha Christie, avec de nombreuses références aux enquêtes d'Hercules Poirot ainsi qu'à des épisodes de la vie de cette grande romancière.
Sans se lancer dans une grande enquête, ce cosy mystery offre une bon moment de détente et de divertissement. L'intrigue se lit très vite, avec une écriture fluide et agréable, et est riche en rebondissements. Les personnages, tous plus loufoques les uns que les autres, sont très attachants et apportent beaucoup d'humour à l'histoire. Seul bémol, j'aurais aimé que les personnages soient plus développés. J'espère en découvrir plus sur eux dans le deuxième tome.
Parce qu'elle s'ennuie à mourir dans le club de lecture qu'elle a rejoint, Alicia décide de créer un groupe de lecture réservé aux amateurs de romans policiers, laissant en plan le club. Très vite elle reçoit des candidatures, une fois son choix fait ils seront 7 à se réunir afin de partager leur passion commune.
La première réunion a lieu chez Alicia, on échange, on établi des ''règles, on se dévisage, on se jauge. Peu après cette réunion l'un des membres et percuté par une voiture et blessé.Á l'issue de la seconde réunion, l'un des membres disparaît.
Le groupe, porté par Alicia, se décide à enquêter de son côté ,mais peuvent-ils se faire confiance, tous semblant avoir des secrets?!
Un cosy qui se lit rapidement et qui est plaisant. On se prend aisément au jeu sans être un fan d'Agatha Christie.
Les personnages sont certes peu travaillés, mais pour moi cela fait sens, on sait ce qu'on a à savoir, on en découvre à mesure de l'avancée de la lecture, chacun faisant un parfait coupable. Il y a certains clichés sur les personnages qui, bien qu'ils m'aient fait soupirer et lever les yeux au ciel, semblent être parfaitement assumés par l'autrice.
En nommant « Ils étaient sept » le premier volume de la série « Le Club des amateurs de romans policiers », Christina Larmer a fait un clin d'œil ironique au livre« Dix petits nègres » absurdement rebaptisé « Ils étaient dix ».
Fan de rompols, Alicia s'est décidée à créer un club d'amateurs de romans policiers pour partager sa passion.
Après avoir recruté ses membres par courrier, elle les réunit pour la première fois dans la maison qu'elle partage avec sa sœur Lynette et son chien Max, prénom du second mari de la reine du crime.
C'est sous les auspices d'Agatha Christie que s'ouvre le premier échange.
Envisagé au départ comme un moyen d'évoquer ses derniers coups de cœur dans une ambiance bon enfant, le club se transforme en cellule d'enquête après la disparition de l'une de ses adhérentes.
C'est en s'inspirant du détective Hercule Poirot et de la biographie de l'autrice du « Crime de l'Orient-Express » que les apprentis limiers vont résoudre l'énigme.
Sans prétention, ce roman se lit d'une traite. On attend avec une certaine impatience la sortie du prochain volume pour retrouver le couple atypique que forment les deux sœurs.
http://papivore.net/litterature-anglophone/critique-le-club-des-amateurs-de-romans-policiers-tome-1-ils-etaient-sept-christina-larmer-le-cherche-midi/
Alicia Finlay travaille à Sidney comme rédactrice pour des magazines spécialisés : Les plus beaux chatons, les meilleurs posters de Britney Spears ... job alimentaire bien sûr : sa passion lire des romans policiers, et relire ceux de la Reine du Crime, Agatha Christie, en sirotant des tasses de thé et savourant les gâteaux préparés par sa soeur et colocataire !
Après une expérience malheureuse dans un groupe de lecture très chic, elle décide de créer le sien en le spécialisant dans les romans policiers.
Ils furent donc sept (choisis minutieusement !) à se retrouver chez Alicia pour une première rencontre et un partage autour des 'Vacances d'Hercule Poirot'
LA sauce prend et rendez vous est pris pour une deuxième séance chez Barbara ... mais ....
S'ensuit une enquête digne du meilleur des Miss Marple ou des enquêtes d'Hercule Poirot !
Un cosy mystery des plus mystérieux avec une disparition, une partie de golf, des fausses pistes et un ensemble d'enquêteurs adorable !
Bref, ce premier tome est une réussite !
Cerise sur le gâteau : l'auteur est née en Papouasie et me permet de valider ce pays dans le cadre du challenge Globe Trotter !
A suivre .... il devrait y avoir 7 tomes !
A Sidney, Alicia s’ennuie dans son club de littérature classique et chic. Elle décide de créer son propre club de fans d’Agatha Christie. Dès la seconde réunion, un des membres a disparu. Les six comparses décident de mener l’enquête.
J’ai été ravie de découvrir ces enquêteurs australiens. Les personnages sont sympathiques. L’enquête est bien ficelée.
Le roman est un merveilleux hommage à la reine du crime. Les références aux romans d’Agatha Christie sont nombreuses et donnent envie de les relire.
Je me suis régalée à lire ce ce cosy mystery ou « enquête douillette » en français, très rafraîchissant . L’action en Australie apporte un peu de dépaysement dans la littérature policière.
Je n’ai pas boudé mon plaisir.
Un cosy mystery particulièrement réussi, notamment pour les fans d'Agatha Christie.
Alice Finley habite avec sa sœur Lynette en Australie Elle décide de créer un club de lecture pour les amateurs de romans policiers. Très vite, les membres du groupe vont se trouver embarqués dans une enquête : Missy, la bibliothécaire, est victime d'une tentative d'homicide ... Puis l'un des membres du groupe disparaît... L'enquête s'annonce ardue !
Peu importe que l'on n'ait pas lu les romans d'Agatha Christie ou que ces lectures soient loin dans notre mémoire, cela ne gêne en rien la compréhension de ce roman. Cependant de nombreuses références à l'œuvre d'Agatha Christie et à sa vie jalonnent le texte, ce que j'ai beaucoup aimé.
J'attends impatiemment le tome 2 ! Je crois que sept tomes sont prévus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !