Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le cinéma de ma jeunesse ; 1945-1995

Couverture du livre « Le cinéma de ma jeunesse ; 1945-1995 » de Leroy Armelle et Laurent Chollet aux éditions Hors Collection
Résumé:

Le cinéma exerce depuis sa création une fascination sur les publics de tous âges et remplit les salles. Illustré de plus de 300 photos rares,  ce livre raconte 40 ans de cinéma d'émotion, 40 ans d'histoire populaire, décennie par décennie.
Chaque film emblématique d'une génération est remis... Voir plus

Le cinéma exerce depuis sa création une fascination sur les publics de tous âges et remplit les salles. Illustré de plus de 300 photos rares,  ce livre raconte 40 ans de cinéma d'émotion, 40 ans d'histoire populaire, décennie par décennie.
Chaque film emblématique d'une génération est remis dans son contexte à la lumière d'un texte vivant et nostalgique et de photos d'époque.
A la fin des années 40, la télévision n'a pas encore envahi les foyers français, le cinéma de quartier ne désemplit pas. Ce ne sont pas seulement des films que l'on va voir mais les actualités, quelques dessins animés et les publicités de Jean Mineur et son fameux ""Balzac 001"". Le cinéma est, dans ce temps-là, une fenêtre ouverte sur le monde.
Hollywood a débarqué en même temps les soldats américains avec les grandes stars que sont : Clark Gable, Greta Garbo, Marlene Dietrich, Gary Cooper, Charlie Chaplin...
""Autant en emporte le vent"" marque le début des années 50 (sorti aux Etats-unis en 1939), puis viennent Don Camillo, La Fureur de vivre, Et Dieu créa la femme, Ben Hur...
Les années 60 ne sont pas moins riches : la nouvelle vague commence à faire parler d'elle, Jean Marais resplendit dans Le Bossu, Hercule, Maciste... , la Hammer entame son cycle vampirique, la comédie française trouve une seconde jeunesse : Les Tontons flingueurs, La Grande Vadrouille, ... James Bond séduit la belle Ursula Andress dans Docteur No, Jean Gabin est Le Pacha...
Bruce Lee lance la mode du Karaté dans les années 70 et le cinéma érotique profite de l'ère post soixante huit  avec Emmanuelle ; Star Wars révolutionne le space opéra.
Sylvester Stallone est un genre à lui tout seul. Rocky et Rambo goûtent l'ivresse des sommets au cours des années 80.
On pourrait en citer des dizaines, tous sont devenus cultes ; ils ont chacun dans leur temps marqués des familles entières, témoins des moeurs des différentes époques.
  La fabuleuse histoire du cinéma, celui qui a laissé dans nos coeurs les images du bonheur.

Donner votre avis