Le ciel, la terre... et nous ?

Couverture du livre « Le ciel, la terre... et nous ? » de Louis Saint-Martin aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

D'innombrables manuels ont été consacrés à l'anthropocosmologie (ex-astrologie). Chaque auteur nous offre un énième glossaire des symboles anthropocosmologiques mais se risque rarement à interroger leur origine. Quant à nous indiquer le type de paradigme dans lequel la langue anthropocosmologique trouve sa pleine justification, il n'y faut point songer, à l'exception de quelques tentatives remarquables. En France je pense surtout à Claire Santagostini et à Jean-Pierre Nicola. La plupart du temps on range notre discipline dans le catalogue commode de « l'ésotérisme » ; pire, on l'interroge sous l'angle de la physique qui ne peut rien avoir à en dire. Bref depuis Plotin, Thomas d'Aquin et Kepler, on trouve peu de réelles tentatives pour « penser », en elle-même, une anthropocosmologie mise au ban de la société.