Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le chum

Couverture du livre « Le chum » de Louis Maheu et Robert Lacroix aux éditions Editions Racine
Résumé:

Tout le monde a, bien sûr, entendu parler de la saga du CHUM, ce centre hospitalier universitaire qui devait ouvrir ses portes en 2005. Études, atermoiements, tergiversations, nouvelles études contradictoires, coups de force et coups de théâtre se sont succédé sans qu'une seule pelletée de terre... Voir plus

Tout le monde a, bien sûr, entendu parler de la saga du CHUM, ce centre hospitalier universitaire qui devait ouvrir ses portes en 2005. Études, atermoiements, tergiversations, nouvelles études contradictoires, coups de force et coups de théâtre se sont succédé sans qu'une seule pelletée de terre ait été levée. Ce que l'on sait moins, c'est que le projet de construire un hôpital rattaché à l'Université de Montréal remonte en fait à... 1927. Cela fera donc bientôt un siècle que Montréal attend son hôpital universitaire francophone, et rien ne laisse croire que celui-ci verra le jour dans un avenir prochain.

Pourquoi la plus grande université québécoise, l'une des universités françaises les plus prestigieuses du monde, ne dispose-t-elle pas d'un hôpital universitaire à la hauteur de sa mission ?

Quelle conjonction d'événements a permis un tel gaspillage de temps et de ressources ? Quels rapports de force ont joué, en public ou en coulisses ? Quelles ambitions politiques étaient à l'oeuvre, ouvertes ou secrètes ? Quel a été le rôle des divers partis politiques et des gouvernements en place ? Comment la machine bureaucratique de l'État est-elle intervenue ? Quel rôle ont joué les médias et les groupes de pression ? Quelles erreurs de perception et de communication ont usé la patience de la population ?

Voilà les questions auxquelles les auteurs proposent une réponse dans ce livre percutant, qui nous oblige à des constats sévères sur la façon dont les élus gèrent notre patrimoine collectif.

Donner votre avis