Le choix du père

Couverture du livre « Le choix du père » de Veronique Villard aux éditions Nombre 7
  • Editeur : Nombre 7

En pleine pandémie, Flora, une adolescente de quinze ans, doit affronter une implacable réalité. Sur une plage sétoise, Natacha, sa mère, lui dévoile l'inimaginable.   À l'issue de ce drame, Flora, oscillant entre espoir et désespoir, va tenter de survivre, tissant de nouvelles relations, renforçant ses liens existants. Mais elle va aussi s'impliquer au sein de sa propre histoire, menant sa propre enquête. Dans un tel contexte, aura-t-elle la force de sortir de l'impasse ?   Tandis que la mer déroule invariablement ses bleus, les personnages vont et viennent en quête d'une mémoire de l'émotion.

• Véronique Villard publie son troisième roman et nous offre un récit poétique, envoûtant et magnifiquement bien écrit.

Dès les premières pages, nous rencontrons Flora, une adolescente de quinze ans, Natacha, sa mère, qui elle est emplie de culpabilité et qui a besoin de se confesser. Flora apprend un terrible secret de la bouche de sa mère et qui va changer le cours de sa vie. La confession de Natacha va l'anéantir et Flora a besoin d'en parler à quelqu'un. Pour cela, elle trouve refuge dans les bras de sa grand-mère. Ensemble et main dans la main, elles prendront le temps d'élucider le mystère de l'aveu de sa mère et Flora va tenter de vivre son adolescence malgré la pandémie. Ce roman est captivant et nous prend aux tripes. Le lecteur se laisse bercer à travers les délicieuses phrases de Véronique, car il faut dire que l'auteure manie parfaitement les mots. C'est juste, riche et varié. C'est fort et c'est doux à la fois. À travers ce drame et les questionnements de Flora, l'auteure mène le suspense et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Les thématiques sont fortes et profondes. Le lecteur avance, réfléchit, s'identifie, s'interroge sur les liens familiaux et on se laisse prendre dans le tourbillon de cette histoire. J'ai aimé les références musicales et littéraires de Véronique, ce qui approfondit et rythme cette lecture. Quant à la plume de Véronique, elle est douce, subtile, fine, sensible et emplie de poésie. En ce qui concerne les protagonistes, ils sont bienveillants et attachants. J'ai aimé ce lien fort et cette complicité entre la grand-mère My et Flora. Le style est différent de ce que je peux lire habituellement néanmoins, c'est un style soutenu, rythmé avec beaucoup de profondeur et c'est ce qui a enrichi ma lecture. Le lecteur sent le travail de l'auteure.
    Ce roman est d'une telle beauté que je ne peux que vous le recommander. Il est évident que je relirai cette auteure talentueuse. Un conseil ? Procurez-vous cette jolie pépite littéraire !