Le chêtelain des Briffons

Couverture du livre « Le chêtelain des Briffons » de Francois Beal aux éditions Lucien Souny

Le docteur Clergerie mène à Arnac la vie héroïque et quasi franciscaine d'un humble médecin de campagne. Au cours de ses brillantes études à Paris, il s'est pris de passion pour le billard. Véritable addiction au point de recruter un partenaire à domicile par le biais d'une petite annonce. Débarque alors Manuel Cabrespine, champion toutes catégories. Un homme discret, parfois énigmatique, doué, étranger aux modes, esthète. Autodidacte, il a réussi dans les affaires jusqu'à l'opulence. Il collectionne les objets d'art, il possède un avion personnel, et il décide d'acheter le château à Arnac ! Une amitié indéfectible se nouera entre ces deux hommes d'essence et de culture différentes, qui pratiquent chacun à sa manière le don de soi.
François Béal nous convie à un voyage mouvementé qui convergera vers un final aussi étonnant qu'imprévisible avec cette verve de conteur, rythme et digressions mêlés, qui réenchante l'histoire du monde.