Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Lorsqu'on aime comme on n'a jamais aimé, peut-on le dire comme on l'a déjà dit ? « Je t'aime », cette expression galvaudée, fatiguée, gravée dans un marbre quasi-funéraire... Celui que j'aime est unique, il mérite mieux que des mots réchauffés. Il fait battre mon coeur, je ne peux pas lui offrir des mots morts. Cet OVNI, voyageant de l'alexandrin aux vers libres en passant par la peinture acrylique, est une déclaration d'amour.
J'ai cartographié dans les étoiles un univers de sentiments, de fantasmes et de désirs, je suis allée chercher dans l'espace des mots pour décrire ce que rien, autour de moi, n'était en mesure de contenir. J'ai cherché d'autres façons de dire, un lieu assez grand pour l'aimer. Et même si je ne ferai jamais le tour de ce qu'il est ni de ce que je ressens, je cherche à m'en approcher, à apprivoiser ce qui, dans l'amour, fuit incessamment.
Il ne s'agit que de mon ciel à moi, poétique et peu réaliste. C'est un ciel exclusivement constitué d'étoiles artistiques, mais qu'importe : après tout, Uranie est bien la muse de l'astronomie...
J’aime lire des livres qui changent de l’ordinaire, dans leur histoire ou dans le style d’écriture. Lorsque j’ai vu que ce livre était annoncé comme un OVNI, qu’il mélangeait les styles d’écriture, j’ai tout de suite eu envie de le découvrir. En plus, j’étais curieuse de savoir comment l’autrice allait traiter le sujet de l’amour. C’est un thème qui est abordé dans bon nombre de livres et romans, mais je suis toujours curieuse de lire des écrits dessus.
Je n’ai pas été déçue par ma lecture. Ce livre mélange le récit en prose, des vers et des poèmes, des scènes de pièces de théâtre. On sent derrière chaque texte l’expérience d’autrice de théâtre, de metteuse en scène et de comédienne de Claire Poirson. Elle a en plus un beau talent de poétesse.
À travers ses mots, elle nous parle de l’amour, entre deux personnes, de ce qu’il apporte de bon dans la vie, du bonheur mais aussi parfois du malheur. La peur de le perdre, l’envie de le garder à vie. Claire Poirson a intégré ce beau sentiment dans les étoiles, dans le ciel astral, et je trouve que cela donne encore plus un effet très poétique. Les mots sont doux, beaux émouvants. On peut tous se retrouver en eux, et c’est tellement bien dit et écrit. J’ai particulièrement bien aimé les scènes de théâtre avec Pierrot et Colombine. Je les ai retrouvés à chaque fois avec grand plaisir.
La forme et la mise en page sont très jolies. Certaines phrases forment des dessins, et ça j’aime beaucoup. Les illustrations sont très belles aussi et apportent une dose de magiie au texte. Elles sont en noir et blanc, quelques unes en couleur. Elles peuvent être très simple, deux silhouettes dessinées, comme plus détaillées. Elles correspondent à chaque fois très bien au texte.
J’ai passé un très bon moment avec ce livre, qui se lit rapidement. Je l’ai lu de différentes façons. Une première fois, d’un seul coup, et ensuite j’ai relu certains passages au hasard, m’imprégnant à nouveau de l’atmosphère, de la poésie des mots de l’autrice. C’est un recueil de pensées et de mots tout en douceur, émouvant, poignant même. J’ai été très émue, mais ce n’est pas un recueil triste, il est rempli d’espoir et passe de beaux messages positifs sur les relations humaines. C’est un ouvrage qui fait du bien, qui donne envie de dire aux gens qui comptent combien on les aime. Je vous mets ci-dessous, après ma chronique quelques exemples de phrases qui m’ont marquée et touchée. J’aurais pu en relever plus que cela, le choix a vraiment été très difficile.
Je ne peux que vous recommander la lecture de ce recueil, de plonger dans la douceur des mots de Claire Poirson. J’ai vraiment beaucoup aimé. Mon seul bémol, s’il fallait chipoter, irait à la couverture du livre que je trouve un peu simple, elle n’accroche pas autant le regard que cela, c’est, bien sûr, un avis tout à fait personnel. Et cela n’enlève rien à la beauté des textes à l’intérieur.
Je vais suivre Claire Poirson de près, j’aimerais beaucoup la lire à nouveau, dans des poèmes ou d’autres écrits.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle