Le chemin de mon frère

Couverture du livre « Le chemin de mon frère » de Markar Melkonian aux éditions Thaddee
  • Editeur : Thaddee
  • EAN : 9782919131235

Personnage fascinant et exceptionnel que celui de l'Arménien des Etats-Unis, Monté Melkonian (1957-1993).Il est de la trempe de Che Guevara. Il y a aussi de l'Indiana Jones en lui.

Né en 1957 en Californie, c'est un petit américain modèle, surdoué et précoce. A 18 ans, grand voyageur, polyglotte, il a déjà parcouru le monde. En 1978, il est diplômé en histoire de l'université de Californie à Berkeley. Il veut devenir archéologue, par passion mais aussi pour obtenir une couverture. Idéaliste, gagné aux idéaux marxistes-léninistes en vogue alors, il rêve de faire reconnaître le génocide arménien et, ce qui semble une utopie totale, de libérer les territoires arméniens occupés par la Turquie.
Il rejoint l'ASALA (armée secrète arménienne pour la libération de l'Arménie) dans les années 1970/80. Après avoir séjourné en Iran, au Liban et participé à des attentats, il se désolidarise de la branche dure de l'ASALA. Il est emprisonné en France de 1985 à 1989. On le retrouve en Arménie soviétique au début des années 1990, quand l'URSS implose. Son humanisme, sa bravoure, ses aptitudes au combat et au commandement en font un chef de guerre providentiel dans le conflit du Haut Karabagh (1988-1994). On le voit dans de nombreux reportages sur Arte s'exprimant dans un bon français.
En mourant, officiellement dans une embuscade au Karagagh, à l'âge de 35 ans, en 1993, Monté Melkonian, entre dans la légende. Il est honoré par des funérailles nationales à Erevan. Avec Hrant Dink (1954-2007) , ce journaliste turc d'origine arménienne, martyr du dialogue arméno-turc, Monté Melkonian est la personnalité politique arménienne la plus emblématique du XXe siècle.
Son frère aîné, Markar, citoyen américain, lui a consacré ce livre remarquablement écrit et documenté qui se lit comme un roman d'aventure.