Le chemin de la croix

Couverture du livre « Le chemin de la croix » de St Leonard De Port-M aux éditions Parthenon
  • Editeur : Parthenon

La Passion constitue le « saint des saints » des mystères de Jésus. Elle est le couronnement de sa vie publique, le sommet de sa mission ici-bas, l'oeuvre vers laquelle toutes les autres convergent ou à laquelle elles puisent leur valeur.
Chaque année, durant la semaine sainte, l'Église en... Voir plus

Chaque année, durant la semaine sainte, l'Église en commémore, en détail, les diverses phases ; chaque jour, au sacrifice de la messe, elle en renouvelle le souvenir et la réalité pour nous en appliquer les fruits.
À cet acte central de la liturgie se rattache une pratique de piété qui est devenue, à cause de l'abondance des grâces dont elle est la source, très chère aux âmes fidèles. C'est la dévotion à la passion de Jésus sous la forme très connue du « chemin de la croix ».
Il suffit, pour recueillir les fruits de cette pratique, comme pour gagner les nombreuses indulgences dont l'Église l'a enrichie, de nous arrêter à chaque station et d'y méditer la passion du Sauveur.

Saint Léonard de Port-Maurice (1676-1751), religieux franciscain italien, fut le grand promoteur de l'exercice du chemin de la croix, à l'origine de sa forme actuelle. Par ses prédications, « le grand missionnaire du XVIIIe siècle » gagna un grand nombre d'âmes, en Italie et en Corse. Il fut canonisé en 1869.