Le chef-d'oeuvre inconnu ; sarrasine

Couverture du livre « Le chef-d'oeuvre inconnu ; sarrasine » de Honoré De Balzac aux éditions Hatier
  • Editeur : Hatier

Ces deux récits courts de Balzac proposent une réflexion philosophique sur l'art et sur l'artiste.

Ils s'inscrivent dans le cadre de plusieurs objets d'étude des classes de seconde :

- Le récit : le roman et la nouvelle - Un mouvement littéraire et culturel du XIXe au XXe siècle - Démontrer, convaincre, persuader et des classes de première :
- Les réécritures Dossier Classiques & Cie L'oeuvre intégrale Des groupements de textes Les repères historiques, clulturels et littéraires L'étude du genre Une préparation au baccalauréat L'histoire :
Le Chef-d'oeuvre inconnu " Maître Frenhofer peint un tableau dan sle plus grand secret. Celui qui en élucidera le sens entamera sa propre quête artistique. " Sarrasine " Bien des mystères entourent la riche famille de Lanty : qui est cet étrange vieillard que l'on cache ? Quel est ce portrait que l'on expose ? "

• Je continue donc mes livres de Balzac pour le challenge Balzac, mais je n’ai toujours pas tenté de romans, je continue avec deux nouvelles avec lesquelles je commence à apprécier le style de l’auteur mais je devrais obligatoirement commence un jour, un roman de Balzac mais pas pour le...

Je continue donc mes livres de Balzac pour le challenge Balzac, mais je n’ai toujours pas tenté de romans, je continue avec deux nouvelles avec lesquelles je commence à apprécier le style de l’auteur mais je devrais obligatoirement commence un jour, un roman de Balzac mais pas pour le moment.

Voilà, j’ai lu deux nouvelles sur le thèmes communs de la peinture et de l’art en général, je l’ai ai beaucoup aimé du fait de beaucoup de facteurs, cependant, je ne les ai pas très compris, surtout Sarrasine qui prend en compte beaucoup de thèmes qui me dépassent, donc, j’aimerais savoir si c’est moi ou c’est normal ?? Sinon, le reste est superbe.

Commençons par le style des nouvelles, ils étaient magnifiquement bien écrit, ils étaient composé à partir d’un récit cadre et d’un récit enchâssé comme dans Les dangers de l’inconduite où il y avait la même construction donc, il faut se concentrer, mais sinon j’ai littéralement dévoré le discours de Frenhofer (Le Chef-d’œuvre inconnu) sur l’art où il dit que ce n’est pas la copie de la nature, où il cherche la vie dans la peinture, c’était tout simplement magique à lire, j’admire désormais Balzac au moins pour ça. Donc, j’admire ce style fluide et pas très “classique” comme les autres, on dirait du contemporain, ce que je vient de découvrir, c’est que j’avais dit la même pour l’autre nouvelle aussi, donc ça doit surement être vrai pour moi.

Les histoires sont vraiment très bien, elles sont superbement construite, on ne comprend pas ce qu’il va se passer, et à la fin, il nous donne quelque chose de complètement loufoque, dont on ne s’attend pas du tout. Ainsi, dans Le chef-d’œuvre inconnu m’a vraiment surpris après tant d’éloges de ce chef-d’œuvre non encore découvert. Pour Sarrasine, c’était la même chose, tant d’éloge pour ça, c’est ce qu’on se dit. Donc, comprenez que j’ai adoré ces deux nouvelles même si j’ai eu quelque problèmes de compréhension, j’espère avoir des réponses à mes questions par un blogueur qui l’a déjà lu.

Les thèmes qu’ils traitent sont complètement différent malgré l’analogie faite avec les arts, puisque je considère Le Chef-d’œuvre inconnu comme une nouvelle comme un éloge à l’art et la peinture sans vraiment dénoncer la société, mais Sarrasine donne un message sur les castrats de la société qui ne se trouvent pas vraiment de la place dans ce monde (je crois…).

Donc, voici un classique que vous pouvez lire facilement sans que cela vous dépasse, vous pouvez les lire en une traite et je pense que c’est le meilleur pour ne pas être détaché de l’histoire du début à la fin. Bonne lecture à tous le monde !