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Depuis les origines, le chant fait partie du culte des Eglises chrétiennes. Hormis quelques exceptions éphémères, tous leurs rites et cérémonies ont été emplis de musique, notamment de chant : de la cantillation la plus simple aux polyphonies et polychoralités les plus complexes. Pour les Eglises occidentales, le chant grégorien s'est imposé depuis le vine siècle comme l'épine dorsale des pratiques musicales liturgiques.
En 1963, la constitution sur la liturgie du concile Vatican II, réaffirmant le chant grégorien comme chant officiel de l'Eglise catholique mais autorisant les compositions nouvelles en langues vernaculaires, a mis aux prises traditionalistes et progressistes. Un demi-siècle plus tard, les passions se sont calmées, mais le débat sur les pratiques de chant liturgique aujourd'hui et sur le rôle du chant grégorien n'est pas clos.
Les quatorze contributions du présent volume, rédigées par des spécialistes et des acteurs du chant liturgique, relancent la question dans une perspective pluridisciplinaire et oecuménique. Elles illustrent trois axes complémentaires de recherche : la musicologie, la théologie, la liturgie.
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