Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La révolution asturienne a échoué. Les rebelles déchargent leurs dernières cartouches et s'enfuient, tandis que les troupes du général López Ochoa et les réguliers de Yague occupent les villes et villages. Coordonnée par Franco de Madrid, la répression commence ; Tristan Valdivia, le fils du marquis, propriétaire des mines, tué dans l'épisode précédent, unit ici son destin aux perdants de l'Histoire, et il s'enfuit vers les montagnes, à la recherche de son destin. Ce troisième volume du Chant des Asturies confirme que nous sommes face à des incontournables romans graphiques espagnols. Avec cette oeuvre ambitieuse, Alfonso Zapico regarde le collectif et voit l'individuel. Il fait exploser des obus, et dynamite la médiocrité guerrière, pour ouvrir la voie à la philosophie et à la littérature. Il croit en l'être humain, quel que soit l'uniforme qu'il porte, comme source de vertu et d'espoir. Le reste est conflit, confrontation, abstraction.
Dans Oviedo, les combats font rage. La révolution sociale défend ses positions. Tristan, le bourgeois fils de propriétaire de mines est parti seul pour tenter de rejoindre celle qu'il aime, Isolina, dont le père est un des leaders de la révolte. Un concours de circonstance va les rassembler, provisoirement....
Voici venu le tome 3 de la fresque historique et sociale d'Alfonso Zapico, best seller en Espagne. Le chant des Asturies raconte l'Histoire, celle de l'espoir des mineurs et de leur tentative de révolution qui annonce la future Guerre d'Espagne. Il est aussi une histoire d'amour impossible entre Tristan et Isolina, que tout oppose. lui le garçon frêle né une cuillère en argent dans la bouche, elle la jeune combattante fille d'Apolonio, qui parle fort et frappe à l'unisson.
Dans ce tome, Alfonso Zapico dessine la révolte qui s'essouffle. Dans son style toujours aussi vivant, dans ce noir et blanc à la plume et à l'encre, il excelle dans les portraits de ces hommes et femmes qui se sont battus pour leurs droits. Mais pas seulement, on croise ici un certain Franco....
Cette formidable série continue de m'enchanter et je ne suis pas si sûr d'avoir envie d'être au mois de juin pour en découvrir la fin... C'est donc un gros coup de cœur pour ce Chant des Asturies que j'espère, vous serez nombreux à écouter avec attention !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !