Le cercle psy n 30 - vieillir - septembre/octobre/novembre 2018

Couverture du livre « Le cercle psy n 30 - vieillir - septembre/octobre/novembre 2018 » de  aux éditions Sciences Humaines

La vieillesse, on s'y résigne, on ne s'y précipite pas. On la redoute comme une déchéance physique, une mise à l'écart de la vie sociale, voire la dernière ligne droite avant Alzheimer. Et pourtant, pour peu que la santé s'y prête, elle peut donner lieu à quelques décennies épicuriennes... Notre dossier fait le point sur les différents écueils possibles, de la dépression accompagnant la retraite à la démence en embuscade, mais recueille aussi les témoignages d'une vieillesse alerte et sereine. Parce que vieillir le mieux possible relève d'un choix psychologique, celui de prendre soin de soi pour limiter au maximum les dégâts sur le plan cognitif. Au-delà de la méthode Coué, avec de vraies stratégies.