Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le cercle des plumes assassines

Couverture du livre « Le cercle des plumes assassines » de J. J. Murphy aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070467587
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Critique, poète et scénariste, Dorothy Parker a rassemblé autour d'elle quelques-uns des esprits les plus brillants du New York des Années folles. Ils ont leurs habitudes à l'hôtel Algonquin où ils se retrouvent, jusqu'au jour où, sous leur table, gît un inconnu, un stylo-plume en plein coeur.... Voir plus

Critique, poète et scénariste, Dorothy Parker a rassemblé autour d'elle quelques-uns des esprits les plus brillants du New York des Années folles. Ils ont leurs habitudes à l'hôtel Algonquin où ils se retrouvent, jusqu'au jour où, sous leur table, gît un inconnu, un stylo-plume en plein coeur. Le seul témoin du crime est un jeune homme du nom de Billy Faulkner qui rêve de devenir écrivain... Dorothy Parker et ses amis se lancent alors dans une enquête pleine de rebondissements et de bons mots entre stars de cinéma, gangsters notoires et légendes littéraires.

Donner votre avis

Avis (2)

  • ls en font, des bons mots, le Cercle vicieux des plumes assassines !

    L’enquête m’a moins passionnée, voire pas du tout.

    En revanche, j’ai aimé me promener dans les New-York de la prohibition, rencontrer le malfrat du coin, et même William Faulkner accusé à tord du meurtre.

    Un bon moment...
    Voir plus

    ls en font, des bons mots, le Cercle vicieux des plumes assassines !

    L’enquête m’a moins passionnée, voire pas du tout.

    En revanche, j’ai aimé me promener dans les New-York de la prohibition, rencontrer le malfrat du coin, et même William Faulkner accusé à tord du meurtre.

    Un bon moment de lecture, même si je ne suis pas certaine de garder ce roman en mémoire bien longtemps.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des tasses de café dans lesquelles étaient servi l’alcool de contrebande.

    http://alexmotamots.fr/?p=2446

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Dorothy Parker, critique, scénariste, poétesse fut un des membres actifs de la Table Ronde de l'Algonquin, un hôtel du New York des années vingt. Lorsqu'un critique est découvert mort sous cette table, elle se mêle de l'enquête au risque de se mettre en danger, elle et son nouvel ami, un jeune...
    Voir plus

    Dorothy Parker, critique, scénariste, poétesse fut un des membres actifs de la Table Ronde de l'Algonquin, un hôtel du New York des années vingt. Lorsqu'un critique est découvert mort sous cette table, elle se mêle de l'enquête au risque de se mettre en danger, elle et son nouvel ami, un jeune homme du sud venu dans cette grande vile pour tenter de se faire un nom dans l'écriture, William Faulkner.

    Pas inintéressant ce roman, mais il y a un je-ne-sais-quoi qui ne m'y retient pas. Et pourtant, au départ, j'étais motivé : l'époque, la prohibition, l'ironie et le décalage de ces intellectuels new yorkais, ce détachement dont fait preuve Dorothy Parker, qui n'a pas le sou mais vit comme si elle en avait, à crédit et grâce à son bagou. C'est léger, drôle... et un peu vide. Je m'y suis ennuyé assez vite et malgré les beaux personnages le plaisir n'y est pas totalement. Peut-être aurait-il fallu en faire plus sur eux, sur l'époque, planter un contexte plus fort, plus présent, parce que l'intrigue en elle-même est fine ?

    Néanmoins, ce roman peut plaire par son ton léger et optimiste, son écriture pour tous même si l'on ne connaît rien de ces années folles.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.