Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le cercle des héros anonymes

Couverture du livre « Le cercle des héros anonymes » de Pedro Correa aux éditions Verso
  • Date de parution :
  • Editeur : Verso
  • EAN : 9782386431340
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un lanceur d'alerte anonyme divulgue par le biais des réseaux sociaux une série de documents compromettants qui révèlent qu'une des banques privées les plus prestigieuses de Wall Street, Pernice and Sons, pratique le blanchiment massif d'argent provenant de milieux mafieux internationaux. La...
    Voir plus

    Un lanceur d'alerte anonyme divulgue par le biais des réseaux sociaux une série de documents compromettants qui révèlent qu'une des banques privées les plus prestigieuses de Wall Street, Pernice and Sons, pratique le blanchiment massif d'argent provenant de milieux mafieux internationaux. La réaction de la banque ne se fait pas attendre. Elle dépêche de toute urgence un détective privé ancien flic, nommé Eric, pour trouver qui est la taupe qui a fait fuiter ces informations et pour la liquider au plus vite. Il reçoit une mallette pleine de dollars pour les premiers défraiements et en aura une seconde en cas de réussite. Un peu plus tard, d'autres révélations vont entacher la réputation de Primtex, une multinationale spécialisée dans la « fast-fashion ». Elle fait travailler des enfants du Bengla Desh dans des conditions dantesques… Un certain Jonathan Grasset trader dans une banque new-yorkaise prend un billet d'avion pour Miami avant de disparaître prématurément de la circulation… Le professeur Luis Cortès enseigne dans une prestigieuse école de commerce de Barcelone. Il ne se contente pas de rêver d'un monde meilleur. Il fait mieux. Il met en place une opération de type « Cheval de Troie » pour torpiller de l'intérieur certaines sociétés peu recommandables. David est son élève. Il l'invite au restaurant… À l'hôtel Plaza de Madrid, officie Elsa, femme de chambre, avec tout un bataillon de ses collègues. Un jour l'une d'elles croit surprendre un fantôme au dernier étages des suites…
    « Le cercle des héros anonymes » est un roman assez difficile à faire entrer dans une catégorie. C'est un roman social, politique, sentimental et même par certains côtés un thriller, vu le nombre de morts qui en parsèment une histoire pas si facile à suivre quand même. L'auteur a pris le parti de ne rien raconter dans l'ordre chronologique. Il promène son lecteur à travers les époques, alternant ce qui se passe en 2011 et en 2017 par exemple. Il navigue également entre les aventures de tous les personnages. Il lui faut plus de la moitié du livre pour les présenter tous et pour que la narration démarre vraiment. Et ce n'est que vers la fin, qu'une fois les pièces de ce puzzle utopique convenablement agencées, le lecteur découvre que le héros, sorte de James Bond altermondialiste, n'est qu'un seul et même personnage, présenté sous des noms différents à des époques diverses. Il n'en boudera pas moins son plaisir de lecture, même si les prémisses tout comme les tenants et aboutissants sont assez improbables, grâce à un style de belle qualité et des personnages secondaires, tels le fantôme du palace, plus attachants que les principaux. Au total, une histoire un brin rocambolesque pour ne pas dire peu réaliste qui donne à réfléchir sur la puissance incroyable de multinationales peu scrupuleuses, obnubilées par le profit et le pouvoir, vu qu'elles arrivent à disposer de budgets plus importants que ceux de pas mal d'Etats. Un seul léger reproche : aucune des phrases ou expressions en langue étrangère (espagnol, anglais ou créole) n'est traduite en note de bas de page. En plus d'être un fin limier doté d'un bon esprit de logique et d'une boussole pour naviguer dans ce labyrinthe littéraire, le lecteur devra donc aussi être un brin polyglotte pour apprécier à sa juste valeur ce premier roman qui a tout de la fable ou de la parabole…

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.