Le cercle de pierres : une enquête de Washington Poe

Couverture du livre « Le cercle de pierres : une enquête de Washington Poe » de M. W. Craven aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Premier volet d'une nouvelle série policière, un roman lauréat du Gold Dagger décerné par la Crime Writers' Association.

Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans.
Aucun lien apparent... Voir plus

Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu'au jour où l'on découvre gravé sur le torse de l'une d'elles un nom : Washington Poe. Celui de l'inspecteur-chef mis à pied pour une erreur ayant entraîné la mort d'un suspect !
Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d'enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière...
Poe comprend bientôt qu'il a été manipulé, mais, surtout, qu'il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue...

Articles (1)

• Premier polar traduit d'une série annoncée. Il a été primé au Royaume-Uni par le Gold Dagger Award, et ça le vaut bien.

Son personnage principal, Washington Poe, sera le fil conducteur des cinq tomes. Durant cette première énigme, les traits de personnalité sont peu à peu dévoilés, son touchant désir de justice profondément ancré et son passé éclairé en toute fin. La fin ouvre ainsi la porte aux polars suivants.
    Autour de lui gravitent trois autres enquêteurs non dénués d'intérêt et l'un d'eux plus que les autres.

Le polar débute par la réaffectation de Poe à la Section Spéciale d'Analyses des Crimes, entouré de deux enquêtrices Stéphanie Flynn la chef, Tilly Bradshaw la geek, et d'un ami d'enfance Kylian Reid. Et c'est partie pour l'enquête, pas la peine d'en dévoiler davantage.
    La mise en scène de Mick W. Craven nous donne l'impression de vivre dans cette contrée anglaise, tellement on colle vite aux paysages et à la culture locale.
    Viennent ensuite ce sens de l'organisation hors du commun du tueur ainsi que la vengeance qu'on ne réussit pas à décoder (c'est ce qui s'apprécie dans tout bon thriller) et qui nous tient en haleine au travers de multiples stratagèmes et d'une description des scènes de crimes qui ont été, pour moi, un peu difficiles, mais qui sont là encore réussies.

Pour clore sans dévoiler, je dirais juste encore qu'au passage, je me suis pris une petite leçon : chacun doit affronter ses démons et il ne faut pas juger ou haïr quelqu'un sans connaitre toute la vérité à son sujet.

• Lake District, nord-ouest de l’Angleterre.

Lake District, nord-ouest de l’Angleterre.
    C’est dans une bergerie isolée que Washington Poe s’est retiré après sa mise à pied de la police. Il n’espère plus retrouver son poste, sa faute ayant été jugée impardonnable. Pourtant, son nom va apparaître dans une enquête, l’obligeant à renouer avec son métier de flic. Alors qu’un tueur en série sévit dans la région, semant des cadavres de sexagénaires brûlés vifs au centre des cromlechs dont la région est parsemée, la dernière victime porte le nom de Poe gravé sur le torse. Concerné de près, l’ancien inspecteur-chef reprend du service sous les ordres de celle qui fut sa subalterne. Pour mener à bien ses investigations, il s’adjoint les services d’une analyste, la très spéciale Tilly Bradshaw. Autiste Asperger, plus à l’aise derrière un ordinateur qu’au milieu de ses semblables, la jeune femme va devoir quitter le cocon de son bureau pour affronter les réalités du terrain. Cet improbable duo pourra aussi compter sur l’aide précieuse de Killian Reid, le flic local et, accessoirement, ami d’enfance de Poe.

Enorme coup de cœur pour ce polar anglais qui cumule les qualités !
    Le lieu d’abord avec Lake District dans le Cumbria. Région brumeuse, désertique et montagneuse où les cromlechs gardent encore tous leurs mystères.
    Les enquêteurs ensuite. Washington Poe, flic bourru, tenace, réfractaire aux ordres et à la hiérarchie et Tilly Bradshaw, efficace, merveilleuse derrière un clavier mais inadaptée sociale. Leur collaboration fait des étincelles. Elle est un as de l’informatique, il la défend contre ceux qui ne comprennent pas sa différence et lui apprend les codes de la vie en société. Tous deux sont très attachants.
    Et puis, il y a l’enquête. Compliquée, tortueuse. L’immolateur est insaisissable, ses motivations incompréhensibles, sa cruauté sans limites. Et pourtant…Au fil des investigations apparaît la noirceur des âmes de ceux qui ont fait d’un enfant un adulte assoiffé de vengeance.
    Le tout est un polar addictif, dépaysant, rythmé et non dénué d’humour. A peine refermé, on se languit déjà de son tandem d’enquêteurs qu’on a hâte de retrouver dans la suite de leurs aventures. Une belle réussite.

• J'ai pensé quand j'ai lu ce texte à une lecture précédente, pour le climat et l'atmosphère du texte, "la colline aux disparus" de Tana French et je trouve d'ailleurs quelques similitudes, que ce soit un ancien flic qui s'isole dans la campagne mais qui va reprendre le flambeau pour résoudre une...

J'ai pensé quand j'ai lu ce texte à une lecture précédente, pour le climat et l'atmosphère du texte, "la colline aux disparus" de Tana French et je trouve d'ailleurs quelques similitudes, que ce soit un ancien flic qui s'isole dans la campagne mais qui va reprendre le flambeau pour résoudre une enquête ou la description de la région.
    J'ai beaucoup plus apprécié ce texte.
    Nous sommes dans la région de Cumbria, au nord ouest de l'Angleterre, plus connue sous le nom du Lake District, qui est une région rurale, peu peuplée et regorgeant de vestiges historiques et préhistoriques, notamment des cercles de pierres levées (cromlech), fréquentés par les touristes.
    Des corps sont retrouvés immolés dans ces fameux cercles de pierre. Apparemment, il n'y a pas de lien entre les victimes.
    Alors que Washington Poe s'est retiré dans une bergerie au fin fond de la Cumbria, après sa mise à pied, il va reprendre l'enquête avec une jeune analyste, Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Ils vont former une drôle d'équipe. Il va retrouver aussi un ami d'enfance, lui aussi enquêteur dans cette région.
    Mais l'enquête doit s'accélérer car plusieurs corps immolés sont découverts et notre enquêteur va être personnellement mis en cause dans ces crimes.
    Une enquête haletante et l'auteur nous entraîne dans cette région et va nous parler des bonnes œuvres, du rôle de l'Eglise, des grands familles de la région et de l'évolution de la société (saviez vous que Margaret Thatcher avait privatisé le transport des prisonniers et que cela a conduit à des trafics chez les transporteurs et que certaines sociétés de transport qui ont fait faillite ont vendu des fourgons cellulaires ?!!).
    Une enquête avec deux personnages très différents mais qui associés vont bien sûr réussir à résoudre des mystères et bien sûr que nous sommes en attente de vite les retrouver.
    #Lecercledepierres #NetGalleyFrance

• Il s’agit des premières aventures d’un nouvel enquêteur qui prend place sur la scène policière anglaise, en la personne de Washington Poe. C’est un personnage atypique, bien loin du flic parfait, sans anicroches. Au contraire, ses failles ne le rendent que plus humain et donnent envie de s’y...

Il s’agit des premières aventures d’un nouvel enquêteur qui prend place sur la scène policière anglaise, en la personne de Washington Poe. C’est un personnage atypique, bien loin du flic parfait, sans anicroches. Au contraire, ses failles ne le rendent que plus humain et donnent envie de s’y attacher. Ainsi, l’auteur, M.W. Craven, a eu l’excellente idée de débuter une série avec ce personnage récurrent.

Comme vous le savez ou devriez le savoir, je suis une grande amatrice de romans policiers anglais. J’aime beaucoup l’ambiance si singulière que leurs auteurs parviennent à distiller. M.W Craven ne surfe pas sur cette atmosphère en particulier puisqu’il plante son décor dans le nord de l’Angleterre, dans des terres maintenues sauvages où les cromlechs ont parcouru des siècles.

Un tueur vient à immoler des hommes âgés, issus de la classe sociale privilégiée. Les différents cadavres sont retrouvés au milieu de sites mégalithiques, isolés de toute population. Les corps suppliciés commencent à s’accumuler et la police en vient à s’interroger quant à leur point commun, à part l’argent. Pourquoi s’en prend-t ‘on à eux ? Jusqu’où ce tueur en série ira-t-il ?

J’en reviens à la personne de Washington Poe. Je l’ai beaucoup apprécié en très peu de pages. Cela doit être ses côtés anticonformistes et rentre dedans, un peu comme moi d’ailleurs, qui ont dû y jouer beaucoup. Dans son travail, il sera assisté d’une jeune analyste pour qui les normes sociales ne sont pas forcément compréhensibles et difficilement adaptables pour elle.

Une petite dose d’humour est intelligemment placée et devrait plaire aux lecteurs. Franchement, j’ai passé un excellent moment de lecture. Ce polar est finement pensé et m’a bien dépaysée le temps de sa lecture. J’étais loin d’imaginer le dénouement qui a eu le don de me surprendre dans le bon sens. J’en redemande bien évidemment !

• Coup de cœur pour moi! Ce thriller mené tambour battant au fin fond du comté de Cumbria en Angleterre est une véritable réussite et m’a servi un concentré de tout ce que j’aime dans ce domaine!

Parc national de Lake District, une région sauvage et montagneuse du Nord Ouest de l’Angleterre dans laquelle se trouvent quelques uns des plus importants sites mégalithiques du pays. Au centre de certains de ces cercles de pierres sont retrouvés les corps carbonisés de plusieurs hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans. Sur le torse de l’un d’eux est gravé le nom de l’inspecteur Washington Poe!

Celui-ci vit en retrait dans la campagne après avoir été mis à pied suite à une erreur ayant entrainé la mort d’un suspect. Sa supérieure, Stéphanie Flynn le contraint à reprendre du service pour élucider cette affaire : est-il la prochaine cible du tueur ? Etrangement, on ne connait aucun rapport entre les victimes et aucun indice probant pour relier les crimes entre eux, mais c’est sans compter la perspicacité de Tilly Bradshaw avec laquelle Poe est sommé de faire équipe. Il va rapidement découvrir que cette geek surdouée mais socialement inadaptée est capable de prouesses intelligentes et salvatrices. Une amitié va lier ces deux êtres qui vont se découvrir des points communs inattendus. L’ami d’enfance de Poe, le policier Kylian Reid se joint à eux pour tenter de résoudre cette sordide affaire qui ne manque pas d’émouvoir le pays entier.

Une enquête captivante et sombre comme je les aime : des lieux enchanteurs tout d’abord, le Lake District dépeint par l’auteur a de quoi me séduire: j’ai aimé l’ambiance instaurée par cette région désertique et sauvage. Les personnages quant à eux sont travaillés et attachants même si l’autiste Asperger n’est plus une figure nouvelle dans les romans ou séries policières. Poe et Bradshaw forment un tandem attendrissant, lui la défend contre un monde violent dans lequel elle est inadaptée et elle lui sauve la mise à plusieurs reprises. Ils forment le point de départ d’une nouvelle série très prometteuse. L’intrigue en elle-même m’a séduite par son côté sordide, elle nous entraine loin dans la noirceur humaine. Le dénouement et les révélations finales sont surprenantes et laissent quelques pistes ouvertes pour une suite qui je l’espère sera aussi convaincante. Je vous conseille avidement ce thriller captivant et je remercie chaleureusement les Editions de l’Archipel via NetGalley pour cette lecture.

• Washington Poe s’est retiré dans la région de Cumbria de ses fonctions, ou plutôt a subi une mise à pieds pendant quelques temps. Celle-ci va être levée, on a besoin de lui. Des hommes sont immolés par le feu et sur la dernière victime un nom est tailladé sur sa poitrine » Washington Poe »....

Washington Poe s’est retiré dans la région de Cumbria de ses fonctions, ou plutôt a subi une mise à pieds pendant quelques temps. Celle-ci va être levée, on a besoin de lui. Des hommes sont immolés par le feu et sur la dernière victime un nom est tailladé sur sa poitrine » Washington Poe ». Pourquoi ? Poe connaitrait -il les victimes ou le tueur ?
    Nul ne le sait, toutes les victimes sont tuées dans un cercle de pierres.
    Ont- elles des points communs ? Pourquoi ces lieux, différents à chaque fois. Poe sera aidé par Tilly Bradshow, , analyste afin de résoudre cette enquête. Tilly est une jeune femme qu’on ne peut qu’apprécier. Elle est attachante. Il travaillera aussi avec celle qui a repris son poste, Flynn .
    Le lieu est entouré de mystères, lande, brume, pierres, collines. L’enquête est en cours, on apprend les raisons de la mise à pieds de Poe.
    C’est un thriller intéressant , il est bien construit avec de nombreux rebondissements. Les personnages gravitent autour du duo, Tilly et Poe. Les soupçons sont nombreux, mais qui est vraiment l’Immolateur ? La fin est plutôt surprenante.
    Vraiment un bon thriller que je recommande ! J’espère pouvoir découvrir la suite des enquêtes de ce talentueux Poe Washington.
    #Lecercledepierres#NetGalley

• Entrainée par l’engouement suscité par ce livre jusqu’à présent je n’ai pas pu résister plus longtemps à sa lecture !!

Eh bien... je regrette... parce que je ne vais plus avoir le plaisir de le découvrir ! Ni ses enquêteurs si spéciaux mais si humains et attachants ! Dire qu’ils sont aux antipodes l’une de l’autre est faible par rapport à la réalité !

Un énième corps brûlé dans un cercle de pierres est retrouvé mais avec la particularité d’avoir le nom de Washington Poe gravé sur son torse ! Pourquoi ? Quel rapport entre Poe et les morts ? Au cœur du comté du Cumbria, au cœur de la lande inhospitalière qui renforce l’angoisse et l’étrangeté du rite !

Une enquête minutieuse mais sans temps mort avec une réelle importance donnée à la personnalité des personnages principaux et leur évolution au fur et à mesure des révélations.

Un dénouement que je n’avais pas imaginé un instant mais qui se révèle à la hauteur du thriller !! J’espère que ce roman va devenir le 1er tome d’une série de qualité avec des personnages attachants et une intrigue admirablement montée !

#Lecercledepierres #NetGalleyFrance