"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans toute civilisation, le centre est le fondement du sanctuaire. Tout plan a certes pour base la géométrie. Toutefois, l'image du monde n'est pas dans ce point idéal tracé au compas. S'il séduit ceux qui tiennent à donner une expression graphique aux nombres, les rêveurs cherchent ailleurs un coeur. Analysant de nombreux édifices sacrés à travers le monde (pyramides, temples, églises médiévales), Myriam Philibert montre que le cercle suppose des extensions, un sommet comme axe vertical et la magie du plan comme développement horizontal. Le carré et ses dérivés lui donnent alors une concrétisation. Ces édifices se lancent à l'assaut du ciel, centres manifestes ou révélés. Mais encore... L'île, intemporelle et vague, la grotte des origines à l'obscurité propice, la montagne sainte et altière, ou la triple enceinte refermée sur un oppressant secret, toutes ces images du monde peuvent prétendre au titre de centre. Certains existent vraiment : Borodur, Jérusalem, Machu Picchu, Babylone, Rome, Pékin ou Delphes. D'autres ne se révèlent qu'aux yeux de l'esprit, en quête de quelque Atlantide ou Graal, fixés sur un autel de sable balayé par le temps, le vent ou la volonté, ou sur quelque roue sacrée de leur propre corps. Cette étude érudite et passionnante nous fait pénétrer au coeur même des symboles fondamentaux.
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