"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le labyrinthe apparaît, tout d'abord, comme un graphisme ornant les parois rocheuses de nombreuses régions, dès la fin du Néolithique.
C'est également un mot étrange et l'un des mythes les plus fameux de l'humanité, enjolivé par les Grecs. On s'y égare, sans fil d'Ariane ! Au temps des cathédrales, cet archétype universel reçoit une résonance mystique. Aujourd'hui encore, on peut le concevoir et le matérialiser d'une manière totalement ludique ou selon les règles immuables de l'architecture sacrée. Enfin, une partie des labyrinthes obéit à un propos hermétique et signe le Grand oeuvre alchimique.
Après une série d'approches expérimentales pleinement réussies, on peut dévoiler trois niveaux de perception de la structure. Le héros ou le pèlerin, émules de Thésée, errent sur un chemin complexe et trompeur. Le bâtisseur est susceptible de réaliser une aire sacrée. Mais il s'efface devant le concepteur, maître absolu du jeu.
Ce livre est le fruit d'une longue recherche sur l'archéologie, l'architecture sacrée, l'alchimie opérative.
Il fait suite à une série d'ouvrages sur la mythologie, les mégalithes, la symbolique (Le Grand Secret des pierres sacrées, Les Mythes préceltiques, Les Quatre Eléments, Dictionnaire des symboles fondamentaux...). Il offre surtout une approche originale, qui tente de repousser les limites de la connaissance.
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