"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1996, Peter Handke demande publiquement " Justice pour la Serbie ". Cet engagement unilatéral, prenant la défense d'un régime qui mène une guerre sanglante et a renoué avec une idéologie de nettoyage ethnique remontant en Serbie au XIXe siècle, suscite à l'époque de nombreuses polémiques. L'écrivain estimé, contestataire, des années soixante-dix aurait-il " disjoncté " ? En 2002, Handke récidive en publiant un témoignage sur le procès de Milosevic, sur la culpabilité duquel il s'interroge. C'est l'occasion pour Louise L. Lambrichs, très engagée elle-même dans ce conflit, de s'interroger à son tour. Pourquoi Handke prend-il une telle position ? Relisant toute son oeuvre, elle y découvre une réponse qui permet de le situer et de comprendre la logique interne qui régit aussi bien l'oeuvre que l'engagement politique de cet écrivain emblématique d'une génération.
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