Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Août 1914 : un carolo de naissance et de coeur, Louis Dermine, assiste à l'embrasement du monde avant d'être le témoin oculaire de l'incendie de la ville de Charleroi, sa ville, par une armée allemande qu'il combattra bientôt de toutes ses forces sur l'Yser. Louis nous livre le récit de ces événements tragiques, consigné d'une plume élégante et précise dans un minuscule carnet. Nous remercions ses petits-enfants, Pierre et Nicole, à la source de ce passionnant témoignage retrouvé sur le douloureux passé de notre cité en guerre.
Etienne Grandchamps s'est attaché à mettre les événements dans le contexte et en perspective. Une balade guidée par émile Crowet dans le Charleroi d'avant-guerre débute l'ouvrage et de « petites histoires carolos » de la Grande suivent le récit de Louis Dermine, ce qui rend le tableau plus riche encore.
Les nombreuses cartes postales et photos, souvent inédites, apportent un éclairage saisissant aux textes de Louis Dermine et d'étienne Grandchamps. Le plaisir de découvrir le Charleroi d'alors côtoie la prise de conscience très concrète de « l'horreur » de la guerre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !
Ambassadrice passionnée du Prix Orange du Livre, Joëlle nous a quittés jeudi 29 août
Après "Celle qui parle", l'autrice nous embarque dans un road-trip en compagnie d'un couple qui bat de l'aile